conférence partage et réflexion

De l'échange... et en direct !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Jorge
Coévoluant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 19:37

Bonjour,

Je voudrai donner ma vision sur cette notion d'échange.
Pourquoi attendre, qu'une fois le don, l’œuvre, la conférence...(ou autres) effectué,
attendre que les personnes qui en ont bénéficié doivent "automatiquement" y répondre par un don d'eux mêmes, y compris un simple merci ???

D'une part, je trouve que cela n'est pas naturel... pour moi, la réponse, la rétribution doit venir du fond de nous même. Si il n'y en a pas c'est ainsi que la co-évolution s'est manifestée...

D'autre part, nous n'en sommes peut être pas encore là, mais étant donné que nous faisons parti d'un vaste corps (chacun de nous étant une cellule), la rétribution se fera d'une manière ou d'une autre par un autre moyen (donc pas forcément par où nous l'espérions, l'attendions...il faut lâcher prise). Par exemple un merci, qui nous viendrait lors d'autres rencontres... Ce que je veux dire, c'est donner sans attente spécifique, pour recevoir par l'univers qui nous entoure, sous une autre forme de manière inattendue. J'espère que ces quelques mots reflètent ma vision (elle aussi sans cesse en co-évolution ;) ) de l'échange et que vous la percevez.

En ce qui me concerne, il m'est arrivé de regarder le site, les vidéos, les phrases du jour, et jusqu'à présent je ne me suis pas manifesté (quelque soit la forme) à l’égard de jean-Pierre. Suis je alors un prédateur ? Peut être que oui ou peut être que non, c'est ainsi, et merci (naturel celui là, il a jaillit ainsi...) pour cette espace de réponse et pour continuer ensemble "le jeu de la création", dixit Vahé Zartarian.

;)

Jorge
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

pour remettre en perspective.

travailles tu bénévolement sur don direct de l'univers ?
L'urssaf ne fonctionne pas encore en coévolution, dommage ;)

Je n'ai pas pris le parti de fixer un prix obligatoire avec abonnement pour laisser à la conscience de chacun le temps et la forme du retour.

pour le reste voir http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... ature.html

ta réaction est pour moi un retour un échange une logique de coévolution, je recois / je donne.
Ce rapport à l'argent est un moteur intéressant, sinon tu ne serais pas intervenu

Super et merci

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Cécile62
Coévoluant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 2013 00:25
Localisation : 59

Bonjour,
C'est avec joie que j'ai pu voir cette conférence en différée. Merci de l'avoir partagée.
Pour ma part, l'argent est un sujet délicat surtout en ce moment. J'ai l'impression de m'y accrocher de façon démesurée. Ca peut se comprendre car je divorce et un proche est très malade. C'est comme s'il fallait que je m'accroche à quelque chose à une période où tout change pour moi... mon besoin de sécurité y est trop lié, il va falloir que je travaille cela.

En tous cas, merci pour toutes ces pistes de réflexion.
elfia
Coévoluant
Messages : 142
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 10:44

c'est ainsi : les gens trouvent normal de payer pour un objet ou un service clairement établis mais ils ne trouvent pas normal de payer pour de la connaissance, de l'info ou de l'écrit dématérialisé sur Internet. En tant qu'écrivain, je suis dans la même problématique que toi : quand je suis dans un projet collectif, la plupart du temps, le peintre, le musicien, le comédien... sont payés mais jamais moi pour mon texte. Et c'est mon métier et l'urssaf attend. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui pris le parti de ne plus participer à un quelconque échange avant que mon travail à moi ne soit rémunéré. Une rentrée d'argent = une sortie d'argent, pour la circulation, pour la part du pauvre. Les gens s'insurgent contre le monde mercantile et le capitalisme, moi, je m'insurge contre le tout gratuit. La gratuité n'existe pas : si tu ne paies pas, c'est que quelqu'un d'autre paie à ta place ou que quelqu'un trime quelque part ou que tu paies dans une autre monnaie. Une monnaie inconnue, le plus souvent la monnaie de l'autre et chacun sait que seul le dominant a le droit de frapper monnaie. Cette monnaie, c'est le droit de te harceler au téléphone, de t'asséner du : après tout ce que j'ai fait pour toi... Tu peux tomber tout droit dans les mains de manipulateurs.

Elfia
coévAluante
Cécile62
Coévoluant
Messages : 7
Enregistré le : mer. 14 août 2013 00:25
Localisation : 59

Bonsoir,

Plusieurs réflexions me sont venues concernant ce sujet.

D'abord, le fait que ma mère a, comme 2e métier, celui de couturière, et qu'elle a toujours demandé des sommes modiques aux personnes. Cela m'a toujours énervé mais je sais qu'elle a besoin de reconnaissance, et elle associe le fait que les gens viennent leur apporter des vêtements à réparer au fait qu'ils s'intéressent à elle. Elle crée aussi un lien de dépendance. Je pense aussi qu'elle doit ressentir de la culpabilité de travailler au noir.

Ensuite, je crois que cela a été évoqué plus haut, c'est la peur que les dons disparaissent si on les monnaye. Je sais que beaucoup de coupeur de feu ne se font pas payer. Est-ce en lien avec cette idée? Je ne connais pas trop le sujet mais je veux bien des avis.

Il y a aussi l'idée qu'un don ou une activité faite avec plaisir devrait être peu ou pas rémunérée. Ce qui me fait penser à Elfia. Comme s'il serait normal d'être peu payé car on fait une activité qui est "sympa" alors qu'un gars à l'usine, c'est normal qu'il touche tant...

Enfin, je voudrais retourner le problème en disant : que faire quand on perçoit un salaire mais qu'il y a peu ou pas de notion d'horaire derrière? Par exemple, quelque travaille 35h, il touche tant ok. Mais une instit comme moi, je perçois un salaire, je dois faire 26h de cours par semaine, des réunions, de l'aide perso, et du travail de préparation et de correction, mais là, il n'y a aucun horaire. On est donc sensé s'auto-gérer. Eh bien, c'est très dur! Les perfectionnistes vont travailler soirs et week-ends, d'autres beaucoup moins. Avec le temps, c'est vrai que j'arrive mieux à gérer mon temps mais je sais que beaucoup de mes collègues s'épuisent au travail et je leur envoie une pensée.

Cécile
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

J'abonde dans le sens d'Elfia.

Aujourd'hui le "tout gratuit" plait beaucoup...mais cela possède des limites.
Le nombre de gens qui se font avoir parce qu'ils donnent du temps, de l'énergie pour des projets où on les culpabilise si jamais ils ne contribuent pas bénévolement, sont légions !

Mais le fait est que, la plupart du temps, on ne donne de valeur qu'à ce que l'on est prêt à payer !

Beaucoup de gens qui adorent les animaux vendent (peu cher) les chiots ou les chats quand les leurs ont des portées, car ils savent que pour que l'animal soit heureux, il vaut mieux que la personne l'ait acheté plutôt que l'avoir eu gratuitement...étonnant paradoxe n'est-ce pas ?

C'est ainsi, nous n'accordons de valeur qu'à ce que nous payons pour l'essentiel d'entre nous. C'est une question de conditionnement certainement, mais c'est incontestable.

Combien de ceux qui fréquentent ce forum seraient prêts à payer 20 ou 30 Euros si jamais il y avait un problème et qu'il fallait réunir une certaine somme pour que cela continue ? Question dérangeante...je crains que très peu se sentiraient concernés, mais beaucoup seraient prompts à regretter que ce forum ferme.
On a souvent du mal à relier nos actes avec nos pensées, voilà ma conclusion.

Je crois que dans "Conversations avec Dieu" il est dit à un moment quelque chose comme (je dis ça de mémoire, c'est l'idée qui est derrière qui est intéressante, pas la phrase exacte)

"On est tous à regretter la misère et la pauvreté dans le monde...mais toi, combien as-tu donné cette année pour venir en aide aux autres ? Rien ou pratiquement rien ! Voilà bien le problème. On attend toujours que chacun fasse le geste mais soi même on ne le fait pas. Voilà pourquoi le monde est là où il en est"
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

Pour rebondir, Yquem :

Il était une fois quatre individus qu'on appelait

TOUT LE MONDE
QUELQU'UN
CHACUN
et PERSONNE

Il y avait un important travail à faire
et on a demandé à TOUT LE MONDE de le faire.

TOUT LE MONDE était persuadé que QUELQU'UN le ferait.

CHACUN pouvait l'avoir fait
mais ce fut PERSONNE qui le fit.

QUELQU'UN se fâcha car c'était le travail de TOUT LE MONDE !

TOUT LE MONDE pensa que CHACUN pouvait le faire

et PERSONNE ne doutait que QUELQU'UN le ferait.

En fin de compte, TOUT LE MONDE fit des reproches à CHACUN
parce que PERSONNE n'avait fait
ce que QUELQU'UN aurait pu faire

MORALITE......

Sans vouloir engueuler TOUT LE MONDE,
il serait bon que CHACUN fasse ce qu'il doit faire
sans nourrir l'espoir que QUELQU'UN le fera à sa place
car l'expérience montre que là où on attend QUELQU'UN
généralement on ne trouve "PERSONNE".

Auteur inconnu
bisous
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

Bonsoir
Je voudrai donner ma vision sur cette notion d'échange.
Pourquoi attendre, qu'une fois le don, l’œuvre, la conférence...(ou autres) effectué,
attendre que les personnes qui en ont bénéficié doivent "automatiquement" y répondre par un don d'eux mêmes, y compris un simple merci ???
Justement,Jean pierre a posé les choses clairement : ce qu'il met à disposition n'est pas un don, mais un échange. Un don n'attend rien en retour, un échange oui, c'est tout.
Bonne soirée
Gwen
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
mna

Merci Jean Pierre d'avoir posé cette réflexion et soulevé ce débat. Il est au centre de ma réflexion depuis un bon moment. La donne est un peu faussée me concernant, car je suis à la retraite et même si elle est dérisoire, elle assure au moins les minima décents. Je pense ici à ma contribution volontaire au changement. Mon chemin est de "réveiller", et depuis l'enfance, je me réveille en réveillant : contes, numérologie, réflexologie, coaching.... en bénévolat ou parfois contre un don ... s'il n'y a vraiment "rien" et que ce "rien" est une gêne pour l'accompagné, j'explique que ce n'est pas forcément à moi que quelque chose "doit" être donné, mais je suggère que la circulation de cette énergie se fera forcément un jour vers de tierces personnes (ne serait ce que par le réveil du récipiendaire :) ). Cela surprend de ne pas avoir à échanger directement avec moi. C'est probablement ce qui permet au-dit récipiendaire de se sentir responsable de "redonner" à autrui.... J'ai constaté que ça marche vraiment. La plupart des gens accompagnés, accompagnent à leur tour, chacun avec ses spécificités, sa compréhension de ce qu'il a reçu et sa façon unique et créative de le transformer.... et c'est exponentiel.
Mais tu vois, je continue à m'interroger. Ce sujet continue aussi à toucher ma sensibilité et à nourrir ma réflexion. Il existe de plus en plus "d'accompagnateurs", de "réveilleurs"... et pour le moment encore, ils sont soumis à la logique des institutions existantes et des besoins incontournables. Donc le don en argent pour ceux qui peuvent... mais aussi le pot de confiture, le "scratch my back, I'll scratch yours, .... L'argent est une énergie, rien qu'une énergie. Petit à petit, se substituent toutes les formes d'énergies que nous sommes en capacité de créer et d'échanger.... A terme .... ??????
Merci encore d'avoir créé cet espace qui permet de réfléchir tout haut avec d'autres :D
Bees zzzzzzzzzzzzzzz à tous
Mamie Mna
Répondre

Retourner vers « Conférences »