conférence partage et réflexion

De l'échange... et en direct !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

mna a écrit : Cela surprend de ne pas avoir à échanger directement avec moi. C'est probablement ce qui permet au-dit récipiendaire de se sentir responsable de "redonner" à autrui.... J'ai constaté que ça marche vraiment. La plupart des gens accompagnés, accompagnent à leur tour, chacun avec ses spécificités, sa compréhension de ce qu'il a reçu et sa façon unique et créative de le transformer.... et c'est exponentiel.
Mais tu vois, je continue à m'interroger. Ce sujet continue aussi à toucher ma sensibilité et à nourrir ma réflexion. Il existe de plus en plus "d'accompagnateurs", de "réveilleurs"... et pour le moment encore, ils sont soumis à la logique des institutions existantes et des besoins incontournables. Donc le don en argent pour ceux qui peuvent... mais aussi le pot de confiture, le "scratch my back, I'll scratch yours, .... L'argent est une énergie, rien qu'une énergie. Petit à petit, se substituent toutes les formes d'énergies que nous sommes en capacité de créer et d'échanger.... A terme .... ??????
Merci pour ce partage, effectivement l'énergie circule et pas juste sous la forme argent. Cette forme est juste pratique dans sa forme, mais limitante, car elle peut devenir un but en soi.

Pour ma part j'ai cette logique d'échange qui est en partie présente, mais qui reste marginal pour moi.

Après, parfois, la logique du don cache notre problèmatique dans le rapport à l'échange. Il me semble important d'être clair sur sa valeur et la valeur que nous donnons à se que nous apportons.

C'est, bien souvant, plus simple de valoriser une heure de plombier qu'une heure d'accompagnement.

Voila juste la réflexion du moment

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
loopi
Coévoluant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:13

.. s'il n'y a vraiment "rien" et que ce "rien" est une gêne pour l'accompagné, j'explique que ce n'est pas forcément à moi que quelque chose "doit" être donné, mais je suggère que la circulation de cette énergie se fera forcément un jour vers de tierces personnes (ne serait ce que par le réveil du récipiendaire :) ). Cela surprend de ne pas avoir à échanger directement avec moi.
Mamie Mna[/quote]

Ma petite réflexion...
J'ai la meme attitude, je donne facilement, et souvent je demande, quand je sais que ce sera difficile de me rembourser, de "rendre" la pareille à quelqu'un d'autre, quand ce sera possible ... et ça fait une circulation...
Je reçois facilement aussi... ;)

Pour le thème conference, partage, quand j'ai des sous, je donnes 5, 10 voir beaucoup plus plus selon le temps que je passe, ce que j'en retire et le travail derrière...
Quand j'ai pas de sous, je ne donnes pas ;) mais je ne culpabilises pas du tout pour autant, vu que je donnes quand je peux...
Je n'ai assiste qu'une fois a une conference (en octobre je crois) mais je n'ai pas vraiment apprécie car pas habituée au chat qui défile. J'ai plus apprécié de la revoir après... J'avais donné 10 euros ce jour la ...

Apres coup, je pense donner 5 euros pour le direct ...
Je compare ça avec le prix d'une revue...
Si je peux, j'assisterai a la prochaine ... mercredi prochain ?


Ghislaine
Répondre

Retourner vers « Conférences »