soirée conférence partage rapport au vivant 13 février

De l'échange... et en direct !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

bonjour,

une nouvelle soirée radio est prévue pour le lundi 13 février 2012, le thème :
Géobiologie et coévolution dans le rapport au vivant
- approche pour les jardiniers, agriculteurs, viticulteurs, apiculteurs, éleveurs, ....
- le jardin mirroir d'évolution
- rapport au vivant / rapport aux autres
- ...

Bientot la video de la soirée sur le site

et surtout questions ouvertes (posez vos réflexions à la suite de ce message pour qu'il ait toutes les chances d'être abordé)

Début de l'émission 21 h précise jusqu’à 23 h heure de France

intervention en direct des auditeurs.

Pour écouter la radio, il suffit le lundi 13 février 2012 de venir sur le forum pour avoir une interface d'écoute en ligne et des outils simples pour intervenir en direct
celle ci sera disponible 15 minute avec le début de la conférence

Pour participer inscription au forum recommandée mais pas obligatoire.

Si vous voulez commencer à échanger sur le thème sur le forum, cela orientera la soirée à venir
Faites passer le message et à bientôt

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
POPPP

Bonjour Jean Pierre !
Merci d'abord pour l'invitation et la porte ouverte autour de cette future soirée.

Nous sommes jeunes, et avec 2 autres amis, nous nous sommes regroupé pour retourner à la Terre. Nous avons quitter les villes et nous sentons que cette tendance va s'amplifier.
Nous quittons la propriété pour partager avec de l'amour, un terrain de plusieurs hectare, lieu d'expression ouvert, avec pour ligne directrice de s'harmoniser avec ce qui nous entoure localement et de co-crée une ouverture pour l'autonomie.

Autrement dit, nous démarrons sans formation agricole, un grand jardin, maraichage en permaculture, beaucoup de fleur mellifère, et de plantes médicinales, en culture associés d'après les éléments que d'autres jardiniers à travers des livres nous ont racontés. Telles plantes à cotés de telles plantes mais surtout les plantes à éviter de mettre ensemble;
Ceci permettrait de créer des petit écosystème qui fonctionne ensemble et assure une belle croissance à nos plantes qui ne souffre plus d'être isolé, et surtout permettrait une réelle symbiose entre la terre et l'énorme diversité de plantes.

Nous ne plantons pas pour en faire du commerce, nous sommes littéralement tombé amoureux de la Terre et de sa générosité.
Nous espérons pouvoir participer à un nouveau mouvement dans un nouveau paradigme, et avec d'autres, co-créer des réseaux vraiment riche de par les ressources que nous auront et souhaiterons mettre en commun pour le bien être de la Terre :
Main d'œuvre éveillé, beaucoup de graine, de technique, d'organisation à partager, et d'idées, d'amour, de joie de vivre. ;)

Nous avons un point fort: nous allons construire des maisons ultra-résistante dans des sacs rempli de terre qui ont pour valeur finalement d'un minimum de 500€.
Cela se nomme superadobe, ou ecodome.
Voici une vidéo les représentant : http://www.youtube.com/watch?v=3R647it4LAg


Maintenant, depuis la dernière super soirée conférence sur l'eau, YQUEMS il me semble qui racontait pas mal de betiseblague :D , m'as transmis un des livre de co-creation avec le jardin : Le jardin de perelandra.
Qui m'a fait dérivé sur Les jardins de Findhorn, l'expérience réalisé début 1963 au nord de l' Ecosse par Eleen Cady et son marie et ses enfants, et qui se poursuit jusqu'à aujourd'hui avec pas mal de personnes.

Ils ont contacté les dévas de chaque variétés pour leur proposer de co-créer ensemble et, alors que rien n'était censé poussait sur leur sol sableux rocailleux dixit les scientifiques, ça a été les plus grande abondance jamais donné à l'homme de notre époque. Une véritable magie car une véritable co-création. Des promesses de la possibilité de faire fleurir le désert.
Le jardinier ignorant (que nous étions), qui marche sur son terrain en ne prenant en compte que le coté matérialiste des plantes et qui du coup fait des ravages est une chose qui pourrait totalement changer si l'on rentrait dans un jardin avec la connaissance que chaque chose qui est , est relié à l'énergie vitale qui ne demande qu'a co-créer avec l'homme, qui jusque ici est totalement dévastateur plutôt qu'harmoniseur.

Le livre est disponible ici en pdf : http://nous-les-dieux.org/images/3/35/L ... ndhorn.pdf

Alors, nous avons commencer à parler avec le terrain, la terre qui se prépare sous la neige à accueillir les futurs semis, les dévas des arbres que nous avons plantés, pour leur dire notre envi que se joigne à nous la Nature entière dans l'enthousiasme pour créer enfin autour de la vrai richesse de l'homme, qu'est l'humus et sa vitalité, pour créer des réseaux d'hommes qui se relient entre eux autour de la protection et de la floraison de la Terre entière, en échange d'un immense respect et de beaucoup d'amour, tout en sachant que même parfois nous serons surement maladroit. Des hommes quoi :D

Par ce texte partagé, j'aimerais pour lundi prochain abordé le sujet de la co-création avec le vivant et sur le potentiel illimité qu'est cette porte pour tous les êtres qui souhaite un changement majeur dans ce monde d'économiste et de commerce dénaturé, changement que l'on pourrait apporter par nous même sans sauveur cette fois :D Organisons nous autour de nos ressources vitales.


VOTEZ LA TERRE !! xD
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Bonjour Poppp

magnifique votre projet :)

ça fait un petit moment déjà que les éco-dômes me font rêver
ça s'incorpore tellement dans la nature

vous vous installez dans quelle région?
si besoin d'un coup de main pour un chantier festif ça me ferai bien plaisir ,sait-on jamais ....

belle continuation à vous
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

Salut à vous, Jean Pierre, Poppp et tous les autres,

Et bien ça fais super plaisir de voir que je ne suis pas un cas isolé! Ce que dit mon entourage, me considérant comme un doux rêveur, c'est que je fais parti de ces 3% d'utopiste qui croient pouvoir changer le monde... Et bien avec vous, ça fait 3,des%.. C'est cool! Merci Poppp!!

Pour l'approche que j'ai du jardin, voilà deux ans que je me suis lancé, seul, activement dans la culture de la Terre.. J'ai deux hectares dont on me laisse m'occuper.. Il s'agit de ma terre natale, que j'ai quitté durant mes études, et j'me suis extirpé du mécanisme de possession de la ville car j'en avais finalement la possibilité, pour revenir à ma forêt..
Quel bonheur!
Il y a donc un peu plus d'un hectare et demi de forêt avec une grande majorité de pins sylvestre, et le reste en friche que je défriche avec Amour.. C'est ce qu'on appelle "la lande"... La terre est remplie de cailloux, n'y pousse que du genêt à balai, des pruneliers, des ombellifères, des ronces.. Pour certains, ce serait l'horreur, mais moi, j'me dis que j'ai tout mon temps et que je dois faire avec ce que les générations précédente ont oublié de faire.. C'est comme ça...
Sur 24 mois, j'ai travaillé pour notre système pendant 16 mois, ce qui m'a permis d'investir dans un poêle, 40m3 de terre, et le bois nécessaire à la construction d'un cabanon, encore en séchage dans le garage, et qui devrait accueillir poules, lapins, bois et établi.. En reste 8 que j'ai mis à profit pour créer mon idéal! Et bin, ça va pas vite..
Refusant toute aide motrice, je fais donc tout à la main, au sécateur, à la scie..
J'ai commencé la première année avec un petit jardin de 20m², 4 carrés de 5m*1, creusés sur environ 50cm, au pic et à la pelle...
Puis re-remplis avec la terre "livrée", pas très riche finalement mais sans cailloux, mélangée à celle sortie moins les cailloux, parfois énormes, et des herbes stimulantes sur différentes couches, genre orties et autres "débris" végétaux qui enrichiront le sol une fois décomposés..
J'ai eu une belle récolte de tomates fin Septembre, arrosée chaque soir, à l'arrosoir de 5L s'il vous plait, avec l'eau de récupération du toit, dont il m'a manqué 1m3.. Au final rien par rapport à ce que ça boit.. Merci la pluie..Et j'me suis régalé, à chaque repas je m'émerveillais! J'ai fais des coulis savoureux qui m'ont duré jusqu'en MARS!! En photo une des récoltes..
Pour 2011, j'ai poursuivi mon œuvre avec 6 nouveaux carrés, faut que le corps suive, ( 5m*1, c'est ce qu'il faut pour pouvoir accéder aux plantes de chaque côtés.. C'est bien je trouve, c'est optimisé!), et ai commencé un puit sur 1m20 environ.. Pendant ce temps, suivant un cycle de rotation des cultures de 4ans, les tomates ont laissé place aux haricots.. J'aurai pas du aller au Festival d'Aurillac en cette période de sécheresse.. Mais j'ai récupéré le coup, perdant un cycle de récolte et les graines associées.. N'abandonnez jamais votre jardin..
Cette année, la construction du cabanon est donc prioritaire.. Ne serai-ce que pour avoir un peu de fumier, lapins et poules, c'est le top ( Rien ne se perd, rein ne se créer, tout se transforme ).. Autant être là 12 mois sur 12 pour plus de vie encore..
Pour le jardin, j'ai semé de l'engrais vert, partout du seigle que je vais laisser aller à maturité.. C'est l'année constructions et le jardin demande du temps, beaucoup de temps pour beaucoup de récoltes donc pause jardin, que je dis..
J'ai un projet de créer un "axe de l'eau" avec des bassins de récupération successifs qui me permettront d'alimenter les différentes zones où seront les carrés, à l'aide de tuyaux micro-poreux circulant de carrés en carrés (j'pense à la retraite et c'est plus facile d'ouvrir un robinet!!)... L'eau du ruisseau ne coule plus de Mars à Octobre, comme c'était le cas il y a 30 ans, va falloir la stocker tant qu'il y en a.. J'ai remarqué en ce sens qu'une forêt de pin assimilait une grande quantité d'eau qu'elle restituait progressivement, mais les coupes de bois en amont de chez moi ne permettent plus cela, ajouté à cela le voisin et son forage phréatique, j'vous raconte pas... Donc la solution est de stocker l'eau dans des bassins, mais avec quels matériaux imperméables?? Il faut prendre le temps de bien réfléchir pour que ce soit durable et "propre".. Si vous avez des idées à ce propos.. A part la danse de la pluie..
La suite est de faire deux rangées plus grandes pour des arbres fruitiers palissés, encore un dizaine de carrés pour un total de 100m² cultivable..
Quelques ruches, d'autres espaces pour les fleurs, replanter des arbres à des endroits stratégiques.. Et voilà! D'ici à ce que je sois mort, j'aurai bien vécu! Empli de bonheur de voir s'épanouir la Vie autour de moi.. Mon rêve.. Notre rêve..
Par ailleurs, je sème en fonction de la lune et des planètes, c'est très important et ça marche 100%..
Outre l'aspect jardin potager, je remarque que de multiples espèces animales viennent participer à mon projet, des oiseaux comme mon p'tit rouge gorge, un chevreuil qui aime le seigle, un renard, de nouveaux anciens papillons et tout un tas d'autre viennent de jour comme de nuit fureter de-ci de-là.. C'est merveilleux!! Et c'est réel. A comparaison à ce que l'on pourrait imaginer avec l'esprit..
Voilà pour moi un type de relation dans le rapport au vivant, remplie d'interactions prises simplement, avec Amour.. Je ne conçois pas vraiment une relation visible avec les esprits de ma forêt, mais je peux penser qu'ils ont un œil sur moi.. Le rouge gorge est certainement leur représentant visible..

Maintenant, dans mon rapport aux autres, je me sens comme une goute d'eau dans l'océan, un peu comme le gars d'Into the Wild.. D'ailleurs, ce bonhomme, s'il est mort, je ne crois pas que ce soit de la faute à la Nature, parce qu'il s'est empoisonné, mais plutôt celle de ceux qui ne sont pas venus vers lui, ou plutôt vers elle.. (C'est quand même un bon film à l'américaine où lorsque l'on a plus de balle, on ne peut plus se nourrir)

Mais j'vous ennuis surement avec mes histoires..

Tout ça pour dire que je vais poursuivre avec ferveur ce dur labeur qui me rend si heureux, simplement.. Si vous avez besoin de conseils, rendez moi donc visite sur le page de présentation..

Je ne pourrais malheureusement pas assister à la conf car j'ai internet dehors, enfin c'est pas facile quoi, c'est pour cela que je me suis permis de largement contribuer, entre autre aussi pour Poppp.. J'essayerai de visualiser la vidéo ou mieux encore, Mr elementerre, si on pouvait avoir une bande son pour chacune des différentes conf, en mp3, à télécharger « rapidement », dans une petite rubrique, pour les petites gens comme moi, ce serait formidable!! J'ai toujours pas pu consulter celle du 8 Décembre!!

Poppp ou bien ce bon blageur d'Yquems, ce livre, « Le jardin de perelandra », y'a une rubrique Echange de Doc, tu pourrais l'mettre?? ça m'intéresse moi aussi... Merci.

Bien à vous, les amoureux de la Terre et de sa générosité...Vive la liberté!!
Fichiers joints
Extraitsde jardin.JPG
Extraitsde jardin.JPG (789.87 Kio) Vu 4971 fois
YQUEM
Coévoluant
Messages : 906
Enregistré le : lun. 25 août 2008 20:53

eh eh...pas impossible que je vienne te faire un coucou un de ces 4...tu es dans le 05, moi dans le 83.

Dès qu'il fera un peu meilleur, j'irai voir cela.
Avatar du membre
Gwen
Coévoluant
Messages : 259
Enregistré le : mer. 30 sept. 2009 17:25
Localisation : Limousin, Haute-Vienne 87
Contact :

coucou fredDmontagnes

Bien bien sympa le récit de ton expérience jardinière. Ton bout de terre te rendra bien l'attention, l'intention et le soin que tu y mets avec beaucoup de coeur.
Merci ça m'a touché!
Bises
Gwen (aussi passionnée de jardin et plantes en tous genre...)
« Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin. » Proverbe africain.

"Aide-moi à faire tout seul." Maria Montessori.
Terre-hyene
Coévoluant
Messages : 43
Enregistré le : mer. 1 févr. 2012 15:45
Localisation : Dole

La vraie vie rêvée !! y'a du monde qui t'aide FredDesMontagnes,c'ets beau, ça touche le coeur ! Et ces tomates donnent tellement envie de les croquer ! :twisted: ;)
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

J'viens de finir le livre du jardin de findhorn. C'est une sacrée expérience.. Je regrette que ça ce soit arrêté à l'experience de cette première famille.. Toute l'addition de ce mouvement new age et son expression artistique font que ce projet ne devient finallement que du vent, au final, je trouve.. J'aimerai que ça n'ai pas dévié de la tâche première qui était de construire, un jardin.. C'est tout simplement par ça que commence la construction d'un monde meilleur.. aucun but commercial, aucune envie de changer les gens, juste la tâche difficile d'agir en toute liberté.. Que chacun ai la conscience de cela et nous changerons le monde ensemble.. y'a en marre des pâles copies, non??
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

J'disai donc, avec plaisir Yquem! A toutes...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

le suis passé à findhorn en octobre 2011, j'ai pas eu envie de faire la visite.
J'ai juste acheté des produits bio à leur magasin et par contre j'ai pris une autostopeuse amusante qui allait vivre dans le lieu.

Bref il me semble effectivement qu'il manque un truc vivant enraciné.

Mais bon nous y repasserons en mai avec le stage en Ecosse

bonneet belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Conférences »