Géobiologie et coévolution : Réflexion sur le don

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Réflexion sur le don



vos retours et commentaires sont les bienvenus

bonne et belle journée

Jean-Pierre Martinez
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
thierry
Coévoluant
Messages : 205
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 14:27
Localisation : Saintes
Contact :

Comment ça qqun peut donner souhaiter sans recevoir ? ça existe ? :-)
Merci pour la vidéo.

Qu'est ce que le don pour moi: Vaste sujet.

- Donner ce n'est pas se donner totalement à l'autre, mais juste donner ce "don" j'ai envie .

- Est-ce que, seul les gens qui sont dans le "besoin", peuvent recevoir des "dons" ? Peut-on donner à n'importe qui juste par envie.
Si je donne à qqun qui n'est pas dans le "besoin", est ce que je fais pencher encore plus la balance ? Dans quel état je suis, je me mets ? :-)
Avatar du membre
Manu d'la mare
Coévoluant
Messages : 584
Enregistré le : lun. 4 avr. 2011 23:14

Sujet vraiment profond.
J'aime vraiment donner. Que ce soit matériel, ou du temps. Par exemple dans les domaines où je suis plutôt compétent, comme les ordi ou réparation électronique. Est-ce du vrai don sans attente? Faut voir...
En creusant un peu, il y a souvent, voir la plupart du temps un petit (ou gros?) besoin de reconnaissance, donc un retour...
Mais il me semble avoir quelque fois touché, ou peut-être effleuré le don réel, par pur bonheur de rendre service. Il me semble...

En tout cas Grand Merci pour la réflexion!

Bisous
Manu
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Vaste sujet en effet, mélange entre besoin de fixer un cadre, l'élan du cœur est-il toujours désintéressé ...etc

Habituée depuis toute petite à "donner ma chemise" : ) , que ce cache t-il dessous ? je ne sais pas, je n'ai pas envie de savoir, c'est comme ça , c'est tout !

J'ai toujours eu l'habitude de donner (les vêtement de mes enfants trop petits, ce qui n'a plus d'utilité pour moi mais qui peut en avoir pour d'autres, faire un geste financier quand l'occasion se présente et que je sens de le faire ... ), est-ce que pour autant j'attends en retour, pas sûre ... un sourire peut-être ?

Maintenant, je me voile peut-être la face mais c'est pas grave j'Assume ! :D
Avatar du membre
jpherbeth
Coévoluant
Messages : 209
Enregistré le : jeu. 1 mai 2008 09:04
Localisation : saint mihiel (meuse)
Contact :

Voilà une petite réflexion qui me parfait très juste, et à laquelle j'adhère.
En particulier le passage sur les conférences, quand tu dis: "je dis que je donne des conférences, mais en réalité j'attends quelque chose en retour, donc je préfère dire que c'est payant" et là je suis d'accord... ça me semble très différent et plus juste que de dire:" je donne des conférences mais vous n'êtes que des consommateurs". En effet, comme tu le dis dans la vidéo, si tu donnes, tu donnes, si tu vends, tu vends, les choses sont claires.

merci pour cette réflexion offerte... ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Bien sur, comme d'habitude, c'est une réflexion pas la sainte bible ;)

Le but, pour moi, est d'observer comment nous fonctionnons pour faire un pas de plus vers la transparence.

Je peux donner en attendant de la reconnaissance, à partir du moment ou je suis conscient de cela c'est parfait...

Après il y aurait aussi à voir le rapport au don dans le sens donation comme par exemple pour des thérapeutes qui fonctionne dans cette logique, le sujet est vaste...

Merci pour vos retours, un don en retour ;)

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
sphere
Coévoluant
Messages : 13
Enregistré le : dim. 9 févr. 2014 14:53

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi mes ma première idée de réponse était de faire un pavé sur le rapport à l'argent ou mon rapport à l'argent. Puis finalement l'argent n'est pas dans le titre mais le don.

Concernant le don, je crois que je différencie le don en nature et le don d'argent. le deuxième n'est pas un don mais une rémunération.

L'ouverture à autrui es une forme de don. ;)
loopi
Coévoluant
Messages : 11
Enregistré le : lun. 2 déc. 2013 16:13

bonjour,
quelques réflexions ....
" je regarde internet ... qu'est ce que je peux trouver ?....
tiens une video de Jean Pierre.... je vais lui donner mon attention ... ;)

Oui, mais là, je regarde pleins de ses vidéos... elles sont vraiment bien, ça m'apporte beaucoup... je pense que je dois lui donner quelque chose en retour... ;) " réflexions personnelles...

autres ...
"je donne d'un coté sans réfléchir parce que ça coule de source... je reçois d'un autre coté.. super ! merci la vie... quelque soit le porteur du don

donner/recevoir : il y a longtemps, je travaillais a domicile et une dame me donnait des produits de sa ferme, j'acceptais facilement parce que je voyais qu'elle était contente de me donner, mais il m'est arrivé d'avoir aussi des choses a lui donner et la, gros refus, limite que je l'agressais.... gros questionnement... j'ai pense qu'elle donnait pour me payer de ma patience et non par plaisir... intéressant...

a +
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Hello !

Le don, tel qu'il est décrit par JP paraît loin de mon expérience.

Toutes les règles dans lesquelles j'ai grandi ne m'indiquent pas cette direction. Communiquer et prendre sa place par chantage affectif a bien déformé cette notion de don. Ce truc de besoin de reconnaissance semble présent.

Alors, la transparance sur qui je suis, comment je donne, comment je communique, comment je m'autorise à recevoir me donnent beaucoup d'indications et de vrai directions à adopter. Reprendre ses responsabilités en allant vers le monde que je souhaite créer, un "vrai don", démuni de toute intentions biaisées, OK pour ça.

Mais alors, comment evoluer dans ce monde dont les règles sont totalement différentes ? Comment créer, sans être en rébellion, en don entre soi (communauté de hippis nuageux ?), et sans "bisounourserie" ?

Accepter le jeux de la vie et ses règles pour créer avec...
Les prix : basés sur les échanges, là où s'accordent acheteur et vendeur.
Même si des monnaies intéressantes voient le jour, la "monnaie temps", par exemple.

Des deals conscients ou non, des échanges de bon procédés, des mascarades contractuelles, des accords bienveillants ou non, voici des contraintes qui m'indiquent qui je suis et me proposent à chaque moment de choisir mon chemin.

:?
ChocoBilly
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Merci pour cette réflexion donnée sur le don qui sonne pleine de justesse et d'évidence

Le don totalement désintéressé, sans motif ultérieur caché est extrêmement rare...
Quand j'étais plus jeune, je pensais être assez souvent dans le don sans attente, désintéressé, avant de me rendre compte que si je n'avais effectivement aucune attente d'un quelconque retour de la part de l'autre, il y avait bien un intérêt ultérieur au don : un bénéfice dans mon ressenti de moi-même et dans mon image de moi-même à mes propres yeux...
mais bon, j'en ai jamais fait toute une histoire, hein, rien que de bien humain
Par contre c'est bien d'en être conscient. Être au clair, en transparence, comme tu dis

Je crois qu'un don complètement désintéressé, c'est quand on ne se rend même pas compte qu'on donne ... on est, on fait, c'est tout, ça nous vient, tout simplement.
Il y a rien à l'intérieur qui s'attribue l'action (ou le "mérite" ), rien pour penser que c'est un don, rien pour se penser "moi-donnant-quelque chose"

C'est un peu la même chose que pour l'humilité. Je crois que seul est véritablement humble (c'est à dire être totalement sans orgueil) celui qui ne s'en rend pas compte, qui ne le sait pas. Il n'y a pas de moi pour se penser lui-même, juste un coeur et une présence au monde, simplement.
Ça concerne à peu près personne, sauf de rarissimes spécimens.
Mais ce n'est peut être pas nécessaire là où on en est de notre aventure humaine ;)

L'élan du coeur, de l'être, qui nous prend tout à coup, à 10.000 lieues de toute idée même de retour ou réaction,(en tout cas au départ) il survient par moments, chez plein de monde. Tant pis si par la suite, il y a un moi qui revient sur l'expérience et s'attribue des mérites à cet élan ou attend une rétribution, une reconnaissance, de la valeur à ses propres yeux ou aux yeux des autres. Le don a quand même eu lieu. La vie ne cesse de donner, sous toutes les formes, par tous les canaux possibles, humains ou autres.

Finalement, ce qui compte le plus est de se livrer pleinement à cette "évidence" dont tu parles, on est, on fait ce qui vient, ce qui est juste, aligné
Être ce que nous sommes est un don en soi


Merci
("merci" vient du mot latin "merces" = salaire, rétribution pour un travail ...
ben oui, avec tout ça, faut bien qu'on vive aussi :) )
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »