Vaginisme et rapport à la sexualité

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

une personne m'a donné ce lien sur un forum d'échange (merci à elle),
interessant sur
"Le vaginisme et les vulvodynies sont des maladies taboues qui touchent les femmes. Douleurs lors des rapports sexuels ou pénétration impossible ou douloureuse, venez nous rejoindre ! Soutien, exercices... Tout pour s'en sortir ! "

http://forum-vaginisme.xooit.com/portal.php
le site de l'association :
http://lesclesdevenus.org/index.html
pas de spiritualité mais une entraide, des exercices de réconciliation avec le corps etc..
anonymat garanti.

Le gros avantage aussi c'est que tu peux obtenir les coordonnées de gyneco/kine/sage femme (etc) qui sont sensibles au problème. Cela permet d'éviter d'être brutalisée par des soignants qui n'ont que faire des personnes qui ne rentrent pas dans les standards.
Il y aurait à faire sur ce sujet, entre autres le rapport à la sexualité pourrait être abordé comme une "allergie".
Je pense que je vais faire un peu de séances de thérapies individuelles (pas spécialement sur le vaginisme), mais plus sur les allergies.

J'ai des retours sur des évolutions surprenantes.

N'hésitez pas à intervenir sur le sujet, si vous voulez être plus anonyme que votre pseudo deconnectez vous et postez en mode visiteur

pas de tabou juste du partage dans la bienveillance

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Invité

Un grand merci à Jean-Pierre d'avoir ouvert cet espace pour parler du vaginisme.
D'autent plus qu'il y a généralement un problème de silence et de tabou par rapport au vaginisme.

A la base je ne connaissais même pas ce mot , je savais juste que quelque chose n'allait pas, que mon vagin était 'fermé', et qu'il n'y avait pas moyen d'y introduire quoi que ce soit. Je me suis rendu compte du problème en voulant mettre un tampon, ce fut un moment très douloureux, d'angoisse et de solitude. je ne sais pas pourquoi je n'en ai jamais parlé à personne, je n'ai jamais osé en parlé simplement à quelqu'un, et je me sentais honteuse et coupable.


Pour les hommes je sentais juste que ça allait être impossible d'avoir une relation sexuelle ''normale'', alors j'ai beaucoup fuit. je me suis renfermée, en essayant que ça ne se voit pas. Puis quand j'ai rencontré un homme, la situation ne s'est pas arrangée pour autant, mais au moins j'ai été amené à communiquer que le sujet, même s'il n'était pas l'interlocuteur idéal..
(enfin qui sait, peut-être que si..)


Puis très progressivement après des recherches je suis tombée sur les sites mentionnés par J-P, alors je suis partie en exploration de moi-même, de mon corps, de mon intimité, avec beaucoup d'attention et de conscience. J'ai appris à sentir un peu mieux ces fameux muscles qui ferment tout, et qui parfois s'ouvrent. J'ai pu résoudre le problème partiellement, c'est à dire que, quand c'est moi, tout passe. Mais je n'ai pas résolu le problème de faire l'amour 'avec quelqu'un'. Il y a comme un Non catégorique quand je pense à la pénétration avec un homme.

J'aime bien l'idée d'allergie que soulève J-P, voir de la phobie, parce que ça échappe totalement à mon contrôle. C'est un muscle qui agit de manière totalement réflexe, et ça échappe à ma conscience, comme un clignement de l'oeil.

Bref, je ne sais pas comment m'en sortir, quand je pense aux causes et aux solutions pour évoluer, je me sens sur un carrefour sur lequel se recoupent toutes une série de problématiques, et il y en a des couches et des couches.

Mais le premier pas est de parler, alors voilà, c'est ce que j'essaye de faire, depuis vraiment très peu de temps, et c'est vrai que ça fait du bien.


Belle soirée à vous tous,

....
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

merci pour ce temoignage (ne pas hésitez à indiqué un pseudo pour pouvoir suivre la conversation même si vous ne souhaitez pas vous enregistrer ou ne pas apparaitre avec votre pseudo de base),

ce qui me vient c'est accepter de "rééduquer" le corps car il y a un coté reflexe mais aussi un coté je prends et et lache le controle

va voir du coté http://www.esprit-de-la-nature.fr/geobi ... -t697.html

Un option serait en inserant (ou gardant en contact avec la vulve et l'entrée du vagin si impossible) un ou plusieurs doigt si cela est possible pour toi et de faire des séries de contration décontraction. (tu as déja peut être utiliser la méthode)
Bien prendre conscience de la respiration et de la fluidité de celle ci. Mais aussi doucement porter attention au sensation dans chaque partie du corps.
Puis refaire cela devant un mirroir voir même en filmant (pour ton usage perso) ton intimité pour voir et mettre au grand jour ce qui est caché.

Pour le coté "allergie" est effectivement une piste intéressante, je travail la dessus (entre autre), si cela vous intéresse je suis ok pour faire un travail en individuel (et/ou avec votre compagnon), sur la région de Cluny (71) ou vers Limoges (87).
Pour le moment je n'ai pas assez de recul sur ce point, mais cela va venir.

Voila, juste des pistes pas de vérité

au plaisir d'échanger

Bonne journée
jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
anonymouse

bonjour,

et merci pour le témoignage, j'ai parlé des sites à Jean-Pierre et je commençais à me dire que j'étais seule à avoir eu cette problématique !

vu ce que tu décris il me semble que tu as déjà fait un énorme travail de réappropriation du corps,
pour ce qui est d'être avec quelqu'un, peut être que tu pourrais essayer de voir ce qui tu fais peur dans la pénétration.
En ce qui me concerne il y en avait un gros paquet : la peur d'être trouvée laide à l'intérieure, d'être rejetée après l'acte, d'être utilisée et abandonnée.
ça c'est pour les peurs les plus rationnelles.
Les peurs "irrationnelles" c'étaient : j'allais disparaitre et, la pire, l'homme avec qui j'étais allait se transformer en démon. Faire l'amour avec un homme c'était faire l'amour avec le diable..

Jean-Pierre t'a conseillé des exercices avec le corps,
ce que je te conseillerai de mon côté (tu en fais ce que tu veux), c'est de trouver un arbre sympa et d' exposer ton problème au faune qui y vit. Puis de faire un gros câlin à l'arbre dans une position qui te convient (debout, assise, à califourchon sur une branche etc..)
les arbres et les faunes sont hyper compréhensifs sur ce sujet.

Si il y a des hommes qui trainent par ici ce serait super sympas de venir témoigner sur vos peurs de pénétrer une femme..
..histoire que nous ayons un miroir..

voilà, si tu as envie d'échanger sur le sujet, Jean-Pierre a mes coordonnées
grosses bises
Tanina

juste un merci à Jean-Pierre.

Merci pour ton aide et l'évolution dans mon corps, une renaissance, non plutot une naissance...

mille bises

Tanina alias I.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Je suis bien content pour toi,


merci de ce retour, car ce sujet est souvant très tabou et beaucoup de femme et/ou de couple hésite à en parler.
Nh'ésites pas à partager ce qui était une difficulté avant et ou en est ton chemin maintenant.
De plus cela me permet d'avancer pour savoir si ce que je fais est efficace et dure dans le temps.

N'hésite pas à me donner plus de détails en privé ou sur le forum (tu peux rester sous un pseudo non enregistré).

J'avais fais quoi comme approche, un truc en lien en partie en rapport au coté "allergie" au chakras, il me semble ? (désolé j'ai parfois une cervelle qui fait de la place régulièrement)

bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »