Fidélité et infidélité

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Rapport au couple fidélité et infidélité version complète



petite reflexion, pour une fois je ne suis pas seul à causer

bonne et belle journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
FMU
Coévoluant
Messages : 278
Enregistré le : sam. 31 mai 2008 14:19
Localisation : Région Parisienne
Contact :

Ça donne l'impression de couper avant la fin à 17min32
En tout cas, bien intéressant et actuel comme réflexions.
François Münch
Avatar du membre
david b
Coévoluant
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 3 juin 2010 16:51
Localisation : maine et loire

oui, j'ai bien l'impression que c'est une expérience vécu par pas mal d'entre nous en ce moment.
d'accord avec toi jean pierre, les belles idées c'es bien, mais quand on le vit c'est plus compliqué.
la notion de propriété à dépasser; surement, l'amour ne répond pas à cette limitation et pourtant...
peut être aussi avoir l'humilité de reconnaitre qu'on est pas encore prêt, tout simplement a assumer ce genre de relation.
C'est vraiment propre à chacun mais en tout cas passer par l'expérience permet de se situer concretement sur" ou on en est" par raport à ça.d'un coté une frustration énorme de nier cet amour réciproque qui est là, d'un autre joie et respect d'un appel légitime qui vient du plus profond de son être mais souffrance derrière provoqué par l'égo et l'émotionnel...
pas simple en effet.
David
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

au delà de cette histoire de propriété y'a p'tre aussi la notion de qu'est ce que je donne à l'autre si je me partage entre plusieurs........sans parler de liens d'amours qui peuvent avoir plusieurs natures et se vivre de pleins de façons différentes, juste en étant en effet sur le cœur et l'échange de ce lien.....dès lors qu'on rentre dans des relations d'amour sexuées et suivies, comment concilier tout ? Déjà qu'une relation à deux, ça semble à mes yeux le summum du compliqué, j'ose pas imaginer au delà. Et surtout quand il y a des enfants qui naissent. C'est possible d'être une maman ou un papa à plusieurs endroits? On fait comment on se partage en plusieurs morceaux?
Alors ouais, y'a des tribus primitives qui vivent le truc tout à fait différemment mais c'est quelque chose qu'ils ont appris dans leur culture et leur éducation, la pilule passe bien
Dans notre enclave judéo chrétienne ça aurait tendance à plutôt coincer et à nécessiter d'énormes remises en question
Une fois de plus, chacun doit trouver son équilibre.........tout sauf simple

personnellement, le couple je suis toujours pas convaincue. mais bon je peux encore changer alors je ne sais pas ce que je penserais plus tard. Par contre, une unité de couple dans l'éducation des enfants, c’est important à mes yeux. Surement parce que je n'y ai pas eu droit enfant . Et en même temps j'ai une amie célibataire qui à 45 ans adopte une petite fille haïtienne et vue de son angle à elle, ça me semble la chose la plus naturelle et normale du monde. Parce que c'est une femme qui a un certain chemin de vie et a dépassé pas mal de choses, elle s'accepte.

Fidélité alors à qui? à l'autre? illusoire quelque part........au fond on ne peut être fidèle qu'à soi même........et ça, ça passe par accepter qui on est et vivre par, avec.....et une fois qu'on en est rendu là, ça coule de source aux yeux des autres aussi qui observent un modèle différent, une autre vérité, façon d'être

S'accepter en vrai? voilà aussi qui est pas simple....faire sauter tous les voiles qu'on plaque pour éviter de se voir tels qu'on est.......je suis toujours admirative des gens qui ont bien avancés sur la question....ça peut être tellement compliqué d'apprendre à devenir simple

les petites réflexions du soir, décidément, c'est un sujet qui me fait toujours partir très loin dans la cogitation ^^
Descente dans la matrice ♥
univers
Coévoluant
Messages : 49
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 09:54

ben ouais ... We are the world JP tu connais la chanson de Michael Jackson ?! :mrgreen:
"Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme"
univers
Coévoluant
Messages : 49
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 09:54

La fidélité...hahaha ...c'est une mémoire... :mrgreen:
"Prenez le temps de rire, c'est la musique de l'âme"
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonjour,
pour moi il y a une question bien plus difficile que la fidélité / infidélité, c'est le côté infliger de la souffrance à l'autre.
Comment éviter de faire souffrir quelqu'un qu'on aime en lui disant que certes on l'aime mais en même temps on ne peut pas nier qu'on éprouve des forts sentiments vis-à-vis d'un(e) autre?
Il est important de faire une mise au point régulièrement avec qui on aime en se calant sur l'évolution de la relation "hors couple", mais ça n'empêche jamais la souffrance, d'en parler.
Je ne crois pas que la culture joue beaucoup à notre époque. Beaucoup d'africains par exemple sont "très" dans le judéo-chrétien, et la notion de fidélité si c'est une notion judéo-chrétienne est importante pour tout le monde.
Un amour vrai est toujours fidèle, pour moi....

j'espère avoir enrichi le débat....
Avatar du membre
cernus
Coévoluant
Messages : 489
Enregistré le : mar. 22 juil. 2008 14:48

'Des enfants contrariés qui veulent posséder leur jouets,
voilà le niveau de notre humantié,
le réparer c'est réparer notre propre peur de la sexualité,
libertés, choix , pouvoir d'exercer qui on est,
voilà qui est la vraie peur cachée.'

Ca évoluera, trop tôt pour l'instant, on a tous deux ans d'âge émotionnel (moi y compris).
Ca devrait s'améliorer de gré ou de force dans les années qui viennent.

On confond l'amour qu'on a pour l'autre et le besoin névrotique qu'on en a. Bien compliqué de faire le tri à notre niveau de bordel interne :)
Dieu à le sens de l'humour se dit petit pingouin en se regardant dans un miroir .. non ! le sens de l'amour répliqua le miroir !
Un petit pingouin.
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonjour,

merci pour ce partage, une vidéo qui tombe à point nommé, je venais de finir un texte sur l'amour.

L’âme our, la lumière de l’âme, ce qui nous donne l'intention sur le présent du plus profond de notre cœur, ce qui nous comble juste dans le sentiment d’être ( en entier !). Un câlin, un paysage fantastique, une musique mélodieuse, un son magique ! ( je n'ai pas trouvé de source pour IGMAE sauf que son anagramme est magie ), la fierté.

Alors forcément en général dans l'enfance pas de blocage du coeur, du moins pas de mental qui nous entachent comme un bouchon, surtout il y a l'espoir de toujours se développer, alors on dévore le présent, à pleine dent.

Et puis la réalité de notre culture dite progressiste, on se créer un personnage. Cela à commencer pour moi au collège.

Alors on façonne notre comportement, on enterre ce qui est mal vu de nous, notre coté enfantin, on expérimente pas nos émotions," ben nan t'as vu ca fait trop tièp !"

Du coup on ne s'aime plus au fond de nous même. Et puis un jour une rencontre, un coup de foudre.

Peut être cela va faire polémiquer, il semble que le coup de foudre soit non pas un amour de l'autre, mais bien que au fond de nous, nous sentons qu'avec cette personne nous allons pouvoir enfin avoir un comportement qui nous plait, suffisamment confortable pour pouvoir lâché un peu le coté enfantin, et un peu challenge ou on va pouvoir un peu évoluer, nous allons enfin pouvoir nous aimer. Le célèbre on ne peut pas donner ce que l'on a pas.

Un truc qui peut être surprenant, je suis tombé sur une conférence d'un prêtre, qui expliquait l’intérêt de se marier sans se connaitre. Si chacun est intègre dès le départ avec ce qu'il est alors le fait de ne pas se connaitre nous force à nous découvrir, respecter l'autre dans ce qu'il est au fond de lui.

En tout cas à mes yeux, si je n'ai pas l’expérience réel de thérapie de groupe, le couple est l'endroit idéal pour s'enfanter. Le fait de se mettre à nu, d'apprendre à écouter ce que veux vraiment l'autre, enfin un enseignement sans fin.

En vous remerciant de ces échanges, au plaisir, bon moment à vous.

M
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

des videos qu'une amie m'a suggéré





Message modérateur ==> le lien de la 3ème vidéo a été supprimé car celui-ci KO à ce jour <===

bonne journée et bonne écoute la v2 de la video arrive avant ce soir
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »