Fidélité et infidélité

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

je trouve intéressant de constater que les grecs avaient 10 mots différents pour parler d'amour
effectivement nous sommes pauvres en expression des sentiments...
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

elementerre a écrit :
je trouve intéressant de constater que les grecs avaient 10 mots différents pour parler d'amour
effectivement nous sommes pauvres en expression des sentiments...
faire descendre l'amour dans le mental, c'est notre lot d'humains?


il aurait plusieurs façons de le faire,


il suffit de choisir celle qui correspond à notre vérité?
Avatar du membre
Taupezen
Coévoluant
Messages : 97
Enregistré le : mer. 10 juin 2009 22:23

Bonjour à tous,

Belle déclaration, FMU :P

Dans mon expérience propre - qui n'engage que ma propre vision des choses - j'ai bien conscience que l'attachement à l'autre à travers la relation n'est qu'une partie émergée de l'iceberg: où son extrémité immergée reste une peur incroyable, violente et viscérale d'ou naît tout attachement... peur de l’inexistence, peur de l'indifférence, peur - simplement - de ne plus avoir "d'amour" ; comme si, sans les autres nous ne pouvions êtres comblés d'amour (faudra peut être un post pour que je définisse ma vision de l'amour...) !! comme si un conducteur de voiture attendait que d'autres conducteur lui offrent un plein !! et si on apprenait à se donner à soi, se remplir d'amour jusqu'à déborder et puis le superflu, simplement le donner car l'amour nous en avons infiniment.

Quant à l'aspect plus physique, sexuel... c'est le reflet matériel de notre propre besoin d'amour : peut être qu'une fois emplis d'amour pour nous même, prêt à donner aux autres, l'intimité évoluera-t-elle d'elle même ???

Encore un long chemin... avec plein d'amour à (se) donner...

Amour pour vous tous,
:mrgreen:
Rien n’existe qui n’ait au préalable été rêvé, Ismaël Mérindol
Loin de la nature, le coeur de l'Homme devient dur, Chef Ours Debout
Manuel
Coévoluant
Messages : 98
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 11:51
Contact :

Bonjour,

Si ce n'est pas mal venu, je vais ouvrir un forum en postant un texte sur l'amour.

Ce n'est pas pour montrer la vérité, au contraire, j'aimerais beaucoup que tout le monde y passe donner sa propre vision, ou ne serait ce que d'envoyer un miroir, aussi dur qu'il soit, le but étant de ne pas faire de l'illuminisme gratuit, mais bien quelque chose de parlant.


Bao.....Si j'ai bien compris, cette description de l'amour en 10 points, n'est pas un choix de celui que l'on voudrait, mais plutôt une présentation sous formes de stades, une description de ce qu'il n'est pas, par lesquelles nous passons.

Moi même, venant de tomber dans ma marre à regarder mon reflet, j'apprends au fur et à mesure de mon séchage, ce qu'est le vrai amour !


Merci de ces échanges, dans tout les cas, bon moment à vous, au plaisir,

M
Chaque Homme peut être pur et extrêmement corrompu à la fois.
bao.

je ne cherchais pas à comprendre le point de vue des grecs, mais par expérience (pour le très peu que j'ai pu expérimenter), aimer plusieurs personnes de manière qui dépasse l'amitié fait jouer chez moi quelque chose de dérangeant que je ne peux pas définir; mon mental s'empresse de m'eexpliquer mais je n'y retrouve pas "ma" vérité, et la recherche chez l'autre de ca ne résonne pas bien non plus... Je n'ai donc comme guide que mes émotions, ce qui m'a conduite à quelques déboires de jeunesse...
Exprimer l'amour: aimer une personne de manière tellement inexprimable que le "je t'aime" que j'ai réprimé a été finalement exprimé , dit dans mon rêve à la personne, ca m'est déjà arrivé ...
Accueillir l'amour tel quel en effet est déjà difficile, la notion de fidélité a quelque chose du jugement peut être
ariam
Coévoluant
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 21:27
Localisation : châteaubriant 44110

L’amour à la vie, l’amour à soi même est un état amoureux,
L’ état amoureux avec un conjoint je pense que c’est limité dans le temps, tu es attiré par quelq’un d’autre et la vie est belle pendant que l’effet miroir refletera une complicité, une comprehension, des moments de verité.
L’humanité « a transformé » la traduction du mot amour. Je pense que maintenant amour est toujours ou presque sexuel, voilà la souffrance, tromperie (encore des limites inculqués par l’éducation reçue), car c’est physique, il y a « un » qui va céder plus que « l ’autre » .
C’est bien difficile de fois d’ETRE, donc imaginez vous à deux en plus… et on tourne dans l’AVOIR, c'est vrai.
La barre du respect, comprehension, le libre-arbitre envers l’autre n’est pas au même hauteur dans nous tous. C’est pour ça la raison de vivre le moment présent. J’aime maintenant et j’en profite. Mais bien sur, pas besoin ou pas envie de coucher avec toute personne que j' aime.
L’amour vrai dure toujours, même dans les differentes incarnations. L’amour physque a ses limites dans le temps. Fidelité, infidelité, encore belles définitions dans notre culture.
Avatar du membre
leon
Coévoluant
Messages : 170
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 18:56
Localisation : Nord

Etre fidèle (ou infidèle) à une personne revient à un engagement que l'on s'est mutuellement donné seuls ou devant témoins.

Pour moi, aujourd'hui c'est un engagement qui ne peut plus exclure une autre relation. Mais celle-ci ne peut se faire qu'avec transparence et respect . . .
La relation sexuelle n'est pas le but (elle ne peut être qu'un aboutissement consenti et en pleine conscience). Le but est bien de pouvoir vivre pleinement une réelle et forte attirance (pas une envie passagère), qui si elle ne peut s'exprimer et donc se partager, ne laisserait que frustration et dégoût (de soi et de la vie). . .
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

Sujet qui date un peu mais je suis dessus maintenant donc c'est forcement le bon moment pour moi.... ;)

beau et vaste sujet
le premier ressenti qui s'impose à moi est qu'en fait le plus difficile c'est d'être vraiment fidèle à soi-même et à ses ressentis
le blocage est en nous,la morale encore elle
la peur de faire souffrir l'autre vient je pense de l'idée que c'est nous qui le rendons heureux
donc l'égo (pas hésiter à me dire si je me plante,hein? :D )

alors on après on a le mental
ah,j'ai fait un beau travail,pas de soucis,chacun a plusieurs choses à vivre dans cette incarnation,l'autre bien sûr mais aussi ce fameux moi
comme tu le dis si justement Jean-Pierre dans la vidéo,tout ce blabla qu'on argumente sur la liberté....mais en espérant bien sûr que ce ne soit pas l'autre qui vive autre chose ailleurs :lol:
donc on a ce beau mental avec ses belles paroles,mais pas pour paraitre,parce qu'on voudrait vraiment en être là

d'ailleurs j'ai l'impression que la possession se pose surtout quand il y sexualité

et alors après se pointe l'émotionnel et là il faut nettoyer,astiquer....

ce que je me dis c'est que toutes ces questions ne se posent peut-être pas lorsque l'on a une véritable relation d'être à être,
des véritables liens et un cheminement à faire ensemble
et aussi si les deux personnes travaillent(ou jouent,parce que le mot travail ne me semble pas forcement approprié,jouer non plus mais la vie est un peu un jeu avec les hauts et les bas... )à évoluer
c'est vrai que ça fait un peu prince et princesse ce que je viens d'écrire :D ,ah cette foutue éducation :twisted:


et puis j'ai l'impression que comme tout va de plus en plus vite dans l'évolution maintenant,du coup il est peut-être "logique" de résoudre ou travailler à plusieurs rencontres dans cette présente incarnation?

après c'est vrai que je parle de la fidélité dans le temps,parce que de mon vécu je n'ai jamais eu de forte attraction,résonnance pour deux personnes au même moment
attraction parce qu'amour c'est vraiment vaste comme notion et que j'aime beaucoup de personnes! ;)

en tout cas c'est un formidable exercice le couple et le non-couple,trouver son soi et ne pas le perdre
et savoir suivre son chemin avec confiance

sinon en amitié je ne vois pas comment on peut être infidèle :D

voilà,j'ai essayé de structurer tout ça,c'est pas mon fort et souhaite que ce soit pas trop fouilli....
mon petit apport sur le sujet :)

des bises à tous!
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Avatar du membre
FredDMontagnes
Coévoluant
Messages : 36
Enregistré le : sam. 28 janv. 2012 00:10
Localisation : Hautes Alpes

Ah l'Amour!! Moi, j'me suis marié avec la nature car je suis sur qu'elle ne me trompera jamais, ne sera pas là pour me juger, et à en croire la photo qu'elle m'a laissé prendre d'elle, ellle m'Aime aussi je crois..
Fichiers joints
Ah, l'amour!!.jpg
Ah, l'amour!!.jpg (369.19 Kio) Vu 2621 fois
Avatar du membre
Selenite
Coévoluant
Messages : 115
Enregistré le : sam. 21 janv. 2012 18:31
Localisation : Maine et Loire
Contact :

:D bon alors une semaine après mon post....

......."alors on après on a le mental
ah,j'ai fait un beau travail,pas de soucis,chacun a plusieurs choses à vivre dans cette incarnation,l'autre bien sûr mais aussi ce fameux moi
comme tu le dis si justement Jean-Pierre dans la vidéo,tout ce blabla qu'on argumente sur la liberté....mais en espérant bien sûr que ce ne soit pas l'autre qui vive autre chose ailleurs :lol:
donc on a ce beau mental avec ses belles paroles,mais pas pour paraitre,parce qu'on voudrait vraiment en être là

d'ailleurs j'ai l'impression que la possession se pose surtout quand il y sexualité"......

et ben voilà j'ai demandé l'exercice et il est arrivé!
et en fait je suis très contente :D pour mon loulou qui s'est enfin autorisé à vivre une rencontre qu'il devait vivre,pour nous parce que c'est quand même (j'allais dire une ouverture mais si Yquem passe par là.... :lol: ) une nouvelle étape,c'est serein et c'est sain
et ça a ouvert(decidement) une très belle discussion
et pour moi (et oui égo-istement) parce que ce n'était pas que du blabla :)

j'ai un peu hésité à poster ça en me disant y en qui vont se dire que t'es vraiment givrée ma pauvre...
mais tant pis et j'irai même jusqu'au youpi! :D

peut-être givrée mais je le vis bien ;)
"On ne voit bien qu'avec le coeur.L'essentiel est invisible pour les yeux"
le petit prince
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »