la beauté de l'imperfection

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : la beauté de l'imperfection

Re: la beauté de l'imperfection

par sofie » jeu. 30 janv. 2014 04:09

ChocoBilly a écrit :
Moi j'y verrais une histoire de responsabilité derrière ces notions de perfection/imperfection.
Oui, ça va dans dans le sens de reprendre son pouvoir, même dans l'imperfection, c'est bien ce qui fait l'expérience.

Re: la beauté de l'imperfection

par laffayg » mer. 29 janv. 2014 18:13

Bonjour tout le monde,
Un merci à chocobilly, et son lien sur la vidéo de Jean-Pierre, qui m'a amené à visionner d'autres vidéos notamment de leur périple en Normandie et à Paris en fin d'année.
Et, et, dans la vidéo de l' eglise de Sainte Eustache à Paris, cette petite phrase (qui je suppose m'est dédiée !!!!!!) :
"confiance dans la bienveillance de l'évolution du vivant"
explication : j'ai lu un article il y a peu sur le téléthon et j'ai appris qu'il existait dans les Yvelines un centre d'expérimentations où une certaine race de chiens étaient élevés pour leur recherche ! les animaux me touchent beaucoup et là patatrac, je fonds en larmes, encore maintenant, j'en ai parlé lors d'une méditation mensuelle : il y aurait un sens à tout çà, cela fait parti de l'évolution de la terre .....dur dur à comprendre, à accepter cette souffrance gratuite.
ET, j'en reviens à mon "ET" , et cette phrase perçue par Jean-Pierre qui va exactement dans le même sens ! que moi je vois dans le même sens ! que je rattache aux animaux mais qui peut bien sûr être vu de manière plus globale.
"confiance dans la bienveillance de l'évolution du vivant" je crois que je vais me la répéter souvent cette petite phrase. Merci jean-Pierre, merci Chocobilly
bonne fin de journée à tous
geneviève

Re: la beauté de l'imperfection

par Dalila » mer. 29 janv. 2014 15:03

Merciii Sofie pour ce partage d'expérience, ça m'aide vraiment beaucoup. ça rejoint aussi ce que dit Manu, "reprendre la première place", nous sommes tous différents et c'est justement ce qui est intéressant !
Merci aussi ChocoBilly... reprendre son pouvoir et sa responsabilité. Je l'avais zappée cette vidéo tiens ! Le texte me semble très juste également.

Puisque tu veux être heureuse il ne peut rien t'arriver, tu es protégée. ça c'est vraiment extra :-)

Re: la beauté de l'imperfection

par ChocoBilly » mer. 29 janv. 2014 10:11

Hello :!:

Moi j'y verrais une histoire de responsabilité derrière ces notions de perfection/imperfection.

Je suis sûrement influencé par ces 2 liens :
- http://www.youtube.com/watch?v=afmQTjtOrI4
- http://marie-sauvage.blogspot.com/2014/ ... -cree.html

"la petite phrase quand elle vient c'est pour moi"

;)
ChocoBilly

Re: la beauté de l'imperfection

par sofie » mer. 29 janv. 2014 04:38

Salut !

Moi ça ma parle bien ton histoire !
Besoin de toujours avoir l'aval d'autrui, craindre le rejet, se conformer à ce que les autres attendent ... j'ai vécu ce dilemme toute mon enfance, mon adolescence et une partie de l'âge adulte, et il doit bien y avoir des bouts qui trainent encore ! : )

En ce qui me concerne, j'en ai compris que c'était le regard des autres qui me posaient problème, le manque d'amour également, puisque du coup j'étais tentée de me conformer aux attentes afin d'être aimée (notamment de mes parents), et j'avais toujours envie de fédérer un maximum de gens autour de mes projets, par peur d'être seule (face à tous, je ne me sentais pas capable de lutter).

J'ai commencé à prendre "mon indépendance" à la naissance de mon premier fils, car tu as toujours dans ces cas là, surtout pour le 1er enfant, plein de gens qui te disent, tu devrais faire comme ci ou comme ça, et il ne faut surtout pas faire ça !! et ça va de tout à son contraire, donc au bout d'un moment Basta ! et sur les conseils de mon pédiatre, qui m'a dit que les parents étaient les personnes qui connaissaient le mieux leur enfant et donc les mieux placés pour satisfaire à leurs besoins , j'ai commencé à faire comme je le sentais en me disant que tant que je faisais les choses dans l'amour (avec bienveillance), ça ne pouvais pas être mauvais.

Plus tard, quand j'ai commencé à travailler sur moi par le biais de l'énergétique, la personne qui me suivais m'a dit une phrase qui résonne encore régulièrement dans ma tête.
Elle m'a demandé qu'elle était mon but dans la vie, je lui ai répondu "d'être heureuse", et elle m'a dit :

"Comme la chose, la plus importante pour toi c'est d'être heureuse, de vouloir ton bonheur, il ne peut absolument rien t'arriver, tu es protégée" , et ça a été un déclencheur pour moi, de me dire, je suis mon intuition, je fais au mieux, et on verra bien ... si c'est mon chemin ça coulera tout seul, et si ce n'est pas le cas, ça bloquera, et il sera toujours tant de faire machine arrière, de toute façon, rien de mal ne peut m'arriver ! c'est ma copine qui me l'a dit ! :D

Du coup on a commencé à faire des choses, qui paraissaient insensées pour notre entourage, et le succès était au bout, et bien sûr ce même entourage qui nous avait critiqué avant, se mettait à dire : " quand même, vous, vous avez vachement de chance dans la vie ! vous avez un bol monstre " . Ça permet de prendre du recul ça !
Au début je répliquais qu'on avait quand même bossé pour en arriver là , et puis j'ai lâché , parce que je me disais que j'avais une autre vision des choses grâce à l'énergétique et que de toute façon c'était peine perdue, d'essayer d'expliquer. ( bon j'avoue, j'avais essayer d'expliquer .... mais j'ai bien vu qu'ils me croyaient complètement barrée ... ).

Après, je crois que tout est question de foi : foi dans ce que tu fais, foi dans ce que tu penses être le meilleur pour toi, foi dans l'univers, la volonté divine etc ...peu importe ou tu mets la foi.

Voilà ma petite histoire ! si ça peut t'aider, ça m'aide aussi ! ;)

Des bises

Re: la beauté de l'imperfection

par Dalila » mar. 28 janv. 2014 01:38

Merci pour cette réponse qui m'a fait beaucoup réfléchir.

Le fait de vouloir avoir raison me parle beaucoup !
Retrouver du plaisir aussi, ça me paraît indispensable si je veux survivre à cette année !!

Ce qui m'a semblé juste est de défendre mes opinions et de souligner gentiment ce qui me semble incorrect et exagéré dans la manière de se comporter envers moi (j'avais choisi auparavant de me plier à leurs exigences, en me disant que leur attitude allait forcément changer avec le temps, hors ce n'est pas le cas).

L'avenir nous dira ce qui résulte de ce changement de stratégie ;)

Re: la beauté de l'imperfection

par Manu d'la mare » lun. 27 janv. 2014 09:14

Bonjour Dalila,
Dalila a écrit :Cependant si je ne le fais pas ça revient à tout accepter même quand on estime que c'est faux et injuste...
Ce n'est pas évident à réaliser, mais ce que pense les autres n'a aucune importance, ce n'est que notre ego qui nous compare aux autres, et pousse au combat pour avoir raison (et donc que l'autre aie tort...).
Juste faire ce qui te semble juste pour toi. Reprendre la première place et trouver le plaisir dans ce que tu fait, mais pas pour démontrer quelque chose, juste pour son propre plaisir...

Bien entendu ça ne concerne que toi, je ne me sens pas du tout impliqué... ;)

Bisous.
Manu

Re: la beauté de l'imperfection

par Dalila » dim. 26 janv. 2014 22:28

Je fais remonter le sujet car ce "besoin de perfection" il se manifeste chez moi par une peur viscérale de ne pas être approuvée, et donc ne pas être aimée.
Ainsi cela rejoint comme le dit Jean-Pierre à regarder en face sa plus grande peur... et si ma peur la plus grande était à travers ce besoin de perfection de ne pas être aimée ?

Bon ça va paraître très futile et pas important ce que je vais dire mais vos avis m'aident toujours énormément à prendre du recul à voir plus juste, alors je me lance quand même.

En bref, je termine mes études actuellement, j'ai un gros travail à faire sur toute l'année, qui détermine bien sûr l'obtention du diplôme. Cela fait trois mois que les personnes qui me suivent (qui sont extérieures à mon école) me disent constamment que tout ce que je fais est complètement nul et que je n'ai pas le niveau etc etc. (bon ça peut arriver dans le monde professionnel aussi)
Etant donné que j'avais formulé pour moi même l'envie de travailler sur ce besoin de perfection, bon bah voilà c'est fait, quand on demande on est exaucé !!

Le problème c'est que je n'arrive tout juste pas à progresser là dessus, à chaque fois que je rends quelque chose j'ai toujours cette peur au ventre de ce qu'ils vont encore m'annoncer. Et évidemment ça ne loupe pas.

Beaucoup d'émotions sont remontées évidemment, mais le fond du problème reste le même : je ne sais tout simplement pas comment faire pour me "détacher" et "accepter sans peur du jugement". Parce que j'aimerais qu'ils m'aiment, ces gens qui passent leur temps à me critiquer ! Après je devrais plutôt regarder les gens qui m'aiment plutôt que de chercher à "conquérir" les autres, ça je tente de le faire. Cependant ça ne résout pas le fond du problème.

J'essaye actuellement une technique un peu différente qui est de me défendre point par point, mais sans aménité et sans sentiment de colère (si possible), ça me convient davantage mais j'ai peur d'entrer dans une logique de combat. Cependant si je ne le fais pas ça revient à tout accepter même quand on estime que c'est faux et injuste...

Bon voilà, si ça parle à quelqu'un, je serais heureuse de connaître son expérience :-)

Re: la beauté de l'imperfection

par stephanie » sam. 18 août 2012 23:22

il m'apparait que pour pleinement définir une notion
il n'est pas necessaire ni judicieux de la definir par son opposé
ça restreint et cloisonne énormément
Merci Selenité,
ça m'aide bien

bisous

Re: la beauté de l'imperfection

par Selenite » sam. 18 août 2012 07:51

beaucoup de vos écrits résonnent en moi

il m'apparait que pour pleinement définir une notion
il n'est pas necessaire ni judiceux de la definir par son opposé
(pas de jugement,juste ou j'en suis aujourd'hui)

ça restreint et cloisonne énormément

mais bien sûr en français la racine des mots est souvent construite comme ça

comme savoir ce que l'on aime ouvre des perspectives immenses
et que si l'on se définit par ce que l'on aime pas
tout devient restreint et étriqué
et ne correspond à rien ,le changement n'ayant pas de place

reflexion partagée d'aujourd'hui
tout simplement

belle journée

Haut