Un alchimiste raconte

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Un alchimiste raconte

Re: Un alchimiste raconte

par armelle » mer. 4 sept. 2019 14:05

merci de rappeler ce bon proverbe

Re: Un alchimiste raconte

par johann » mer. 28 août 2019 23:25

Pour apporter ma pierre à l'édifice (sachant que je suis maçon), et pour aller dans le sens d'un partage d'expérience, au gré de mes pérégrinations j'ai pu rencontrer des personnes particulières et avoir des opportunités de parcourir 'la voie', auxquelles j'ai sévèrement réfléchi mais qui m'en-gageaient.

Le résultat est que j'ai préféré avoir des enfants et m'accomplir de mon côté, loin de la fascination pour le cynabre.

Une des seules choses que j'ai pu retenir est ce proverbe :
Lege, lege, relege, ora, labora, et invenies
(Lis, lis, relis, prie, travaille et trouves)

Donc, regarder des vidéos ou lire des livres de... c'est sympa mais il faut tailler la pierre aussi.

Re: Un alchimiste raconte

par armelle » sam. 17 août 2019 08:31

Apparemment suffisament de creuset pour générer la pierre...
en relisant ce sujet,je suis d accord avec le APPAREMMENT,car il n'y a aucun témoin ,aucune preuve qu 'il ait fait la pierre,ou du moins pas à ma connaissance.les alchimistes l'ayant faite se sont retirés du monde et ont fait don de leur argent,car le but de la pierre est la dissolution de l'égo,la comprehension de la création de l'univers d'ou l humilité.

Re: Un alchimiste raconte

par armelle » sam. 9 févr. 2019 18:30

tout a été dit,je viens d acheter ce bouquin,on y apprend plein de choses,c'est sympa aussi les symboles,on en croise tout le temps,dans la pub dans certains produits,ex:orange est le monde de la communication,ça vous fait penser a quelque chose???la trame pôur l'avoir expérimenté m'a beaucoup apporté et enlevé

Re: Un alchimiste raconte

par Merline » ven. 19 janv. 2018 20:14

Je n'ai pas encore pris le temps de visionner l'interview; en tout cas le livre n'est pas seulement une histoire passionnante, l'auteur nous parle aussi d'outils qu'il a mis au point et qui peuvent nous être utiles, sans passer par le creuset, comme cette méthode thérapeutique qu'il a appelée la trame et qui consiste à "utiliser l'énergie du monde pour rétablir sa libre circulation dans le corps" en s'inspirant de l'alchimie: l'oeuvre au noir, au blanc puis au rouge (y a même un bouquin consacré à cette méthode hyper intéressante); par ailleurs il décrit aussi des exercices avec le corps, chers à jp, (la voie royale, qui donc peut nous permettre de trouver la pierre en nous); il parle aussi des fameux rêves dirigés dans "le 9eme monde" où les initiés échangent leurs secrets... Bref c'est Harry Potter pour de vrai!

Re: Un alchimiste raconte

par ChocoBilly » ven. 19 janv. 2018 11:23

Bonjour !
Corinne 2 2 a écrit : est-ce que l'expérience de quelqu'un d'autre nous apporte vraiment quelque chose... puisque ce n'est pas la nôtre? (Hormis le fait de se regarder envier la personne et de vouloir vivre la même chose par exemple...)
S'inspirer, s'informer des possibilités que peux offrir la vie... Avec un peu de bienveillance me mot "jalouser" se tranforme peut-être en "envier". Cette envie nous informe déjà sur nous-même. Et avec une dose d'amour en plus "envier" peut devenir "inspirer" comme un moteur de motivation.

Grâce à cette interview, j'ai simplement réalisé que j'avais un passionné devant moi qui me parlait avec amour de son truc. Sa propre manière d'interpréter les symboles, sa manière d'avancer. J'y ai retiré quelques clés de compréhension, beaucoup de culture générale et surtout le plaisir de voir quelqu'un exprimant son talent. Vais-je copier son experience ? Pas pour autant, mais exprimer mes talents et devenir excellent à ça, je le souhaite !

Jean-Pierre Martinez a écrit :Peut être, mai le but c'est de faire notre pierre, une aventure intérieur, intime.

Juste de quoi ce mettre en extase sur la beauté de la vie, de sa vie !

Sinon, ses du savoir (voir ca) et pas de la co-naissance

Bises
Oui ! Là c'est le témoignage d'une personne qui a bossé des dixaines d'années dans son laboratoire et ailleurs et qui partage son experience. (petite resonance JP ? :P )

Avant cette interview, j'avoue que je voyais l'alchimie décrite par Burensteinas comme une voie passant par le mental avec énormément de savoir et de symboles à apprendre avant d'avancer. Peut-être que c'est adapté pour certains, mais c'est pas trop mon truc... Tout le symbolisme et la langue des oiseaux résonnent très mentalement pour moi. L'interprétation des symboles me semble très variable. Elle depend de la culture, et, qui me dit que cette interpretation n'a pas été délibérément biaisée dans l'histoire (comme les écritures) à des fin politiques...

Alchimie, sujet à beaucoup de fascination : créer de l'or, guérir, obtenir la connaissance... De la crainte, avec parfois une réputation de voleur faisant par exemple de la fausse monnaie ressemblant à de l'or. Certe, le domaine de l'alchimie est fortement ancré dans notre histoire, et j'imagine que ça touche une bonne partie de notre inconscint collectif...

En plus dans les voies sèches et humide, il y a apparemment des règles hyper strictes à respecter... ça ressemble forcément à des lois émises par une autorité millénaire à qui on se devrait de porter allégence... Serions nous donc obliger de copier l'expérience des initiés qui nous ont précédé ? oui, non ? Mais alors les compagnons ? et les maîtres d'art martiaux comment font-ils ? Et, la diversité d'expérience dans tout ça alors ?

Et, il y a aussi la voie royale, cette aventure intérieure et intime, dont tu sembles parler JP...

;)
ChocoBilly

Re: Un alchimiste raconte

par Jean-Pierre Martinez » mer. 17 janv. 2018 10:54

ChocoBilly a écrit :
Apparemment suffisament de creuset pour générer la pierre...
ChocoBilly
Peut être, mai le but c'est de faire notre pierre, une aventure intérieur, intime.

Juste de quoi ce mettre en extase sur la beauté de la vie, de sa vie !

Sinon, ses du savoir (voir ca) et pas de la co-naissance

Bises

Re: Un alchimiste raconte

par Corinne 2 2 » mer. 17 janv. 2018 10:22

J'avais vu l'émission. Je ressens cela juste comme une voie d'expérimentation, la sienne.
C'est toujours très tentant de lire les bouquins après ce genre d'interview mais est-ce que l'expérience de quelqu'un d'autre nous apporte vraiment quelque chose... puisque ce n'est pas la nôtre? (Hormis le fait de se regarder envier la personne et de vouloir vivre la même chose par exemple...)

Re: Un alchimiste raconte

par ChocoBilly » mar. 16 janv. 2018 13:28

Bonjour !

Apparemment suffisament de creuset pour générer la pierre...

Il y a une super émission (en 2 parties) à propos de ce bouquin !

Partie 1 :


Partie 2 :



Enjoy !

;)
ChocoBilly

Re: Un alchimiste raconte

par Jean-Pierre Martinez » lun. 15 janv. 2018 15:41

je dirais beaucoup de mot et peut être pas assez creuset ;)

La fascination est un moteur mais je préfère être fasciné par les processus de la nature.

Haut