Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par Thomasdu73 » mer. 22 févr. 2017 21:55

Très belle vidéo avec des points très vrais. Je me suis beaucoup reconnu dans les envies compulsives (chocolat/sexe/sport) et c'est parfois difficile de prendre conscience et d'accueillir avec bienveillance ces comportements là. Je vais essayer de noter mes envies dans un carnet.

Merci !

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par TilSpire » mer. 24 juin 2015 21:58

Longtemps l'envie considérée comme un caprice (éducation parentale) donc ça a été un peu difficile de reconnaitre ce dont j'avais envie. Comme l'injonction de ne pas "s'écouter", du coup, on se contente de fonctionner en parant aux besoins les plus élémentaires.
Evidemment, cette angoisse , cette crispation de l'intérieur ça crée des réactions compulsives:
- envie de sucre pour se détendre (gâteau ou boissons)
- envie de dormir pour oublier ses manques
- envie de ne rien faire pour se sentir libre mais impossible
- envie de se débarrasser de ce qu'on a à faire, et bizarrement il y a de plus en plus de choses à faire jusqu'à la saturation.
- boulimie d'apprendre, d'ingurgiter des informations comme si me remplir de connaissances allait aussi combler mon vide, me nourrir!!

alors de quoi j'ai vraiment envie pour me sentir en vie?
_ envie ce créer (écrire, peindre, modeler, bricoler): je me sens présente et calme
-envie d'échanger avec les autres (me sentir relier à eux et à ce qui m'entoure)
- envie de me sentir bien avec moi-même (acceptation?)
- envie de nouveau, de m'étonner de découvrir, de m'émerveiller comme un enfant.

merci Jean Pierre pour ce moment de réflexion; je vais prendre un carnet ;)

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par Jean-Pierre Martinez » mer. 24 juin 2015 18:44

alors ca peut servir pour le soir en cas d'insomnie, ou alors une partie du message est trop dérangeante pour le mental.

Allons savoir

Belle journée

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par sanius » mar. 16 juin 2015 11:14

Punaise la voix ma donné envi de roupiller c un calment j'ai rien compris à la vidéo c pas dynamique

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par sebastienperrier » ven. 27 févr. 2015 09:05

Bonjour à tous, je viens de regarder la vidéo et je suis en plein dedans pour l'instant. J'ai du mal à discerner mes envies compulsives de mon chemin de vie. Cette vidéo vient de me donner quelques éléments pour arriver à faire le tri et structurer toutes ces envies afin de les utiliser au mieux. Je pense justement à cette envie de vivre à la montagne avec ma famille et des animaux (chèvres, vaches, brebis, chiens, chevaux,etc...) de façon très simple mais confortable au plus proche de la nature, de l'eau, des grands espaces et de la liberté de pouvoir exprimer ce que l'on a dans le ventre. J'ai l'impression que quand je concrétiserai cette envie, dans la mesure du possible, ce sera un retour chez moi. Je n'ai jamais habité en montagne mais j'ai cette impression là.
Après j'ai des envies comme reprendre la pratique de la moto mais sans compétition cette fois-ci juste pour le plaisir et c'est là où je me demande si cela participera à me sentir en vie où si c'est juste pour nourrir mon mental. Je suis en train de répondre à cette question en passant par l'expérience concrète (j'ai commencé par reprendre le sport en faisant du vélo en pleine nature juste pour le plaisir, on verra pour la moto ensuite).
Je suis content de pouvoir partager ça avec vous, bonne journée et à bientôt.

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par libelluleargentee » lun. 23 févr. 2015 18:54

Bonjour JP, il me semble que la difficulté souvent est d'identifier la vraie envie, celle que l'on écrirait en fin de carnet. Et aussi se pourrait-il que l'on puisse traverser une phase où on ne sait même pas identifier ses envies les plus "simples", celles que l'on mettrait en début de carnet? ... Merci pour ta vidéo, ça résonne bien chez moi, je vais la laisser "agir" en moi comme ... une potion??

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par Loop » lun. 23 févr. 2015 00:22

Merci pour l'audio Jean Pierre ! Alors les envies c'est un peut compliqué pour moi (tien donc, on va suivre le même modèle que Manso, merci à elle):
Envies Compulsives:

-Envie de contrôle (peur du changement etc).
-Je pense que s'est moins là qu'avant, cependant, l'envie d'être admirer, de ne pas être "n'importe qui".
-Que l'autre comble tous mes besoins.

Envie de vivre:

-Voyager et grandir.
-Echanger avec les autres dans la joie et la bonne humeur.
-Plus de construction, dans tous les domaines.
-Trouver les choses qui unissent, et laisser ce qui désuni.
-Envie de se faire confiance. :)

Merci merci ! bonne soirée/journée

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par MANSO » ven. 20 févr. 2015 23:46

Coucou à tous :-)
Je me retrouve Anatonos lorsque tu dis que parfois, je n'ai pas d'envie ou plutôt, j'ai envie de ne rien faire :-D

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par anatonos » jeu. 19 févr. 2015 09:01

Bonjour,

Merci pour cette réflexion.

Pas toujours facile de faire la différence entre les vraies envies et les envies compulsives... Pour ma part, ce qu'il me semble être mes vraies envies (projets dans un domaine qui me fait vibrer par exemple) ne durent pas forcément ; j'ai un peu des envies à thèmes sur une période de temps plus ou moins longues (quelques années) où je vais m'investir et où cela me semble être ma voie et puis pouf!, je passe à autre chose. Peut-être que c'est tout simplement comme ça que je fonctionne et que j'ai besoin d'expérimenter différentes voies mais j'ai l'impression de ne pas parvenir à me trouver et cela me dérange. Peut-être que la prochaine sera la bonne ? Ou qu'il y en aura encore beaucoup d'autres ?

On parle des envies mais qu'en est-il des non-envies ? Pas envie veut-il dire aussi pas en vie ? A des moments je n'ai envie de rien, absolument rien, et cela peut parfois durer un certain temps... Dans ces moments j'ai effectivement l'impression de ne pas vivre. Comment alors retrouver ses envies ?

Belle journée.

Re: Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

par sofie » mer. 18 févr. 2015 21:22

Bonsoir !
Ah les envies !! ça foisonne chez moi !! durant une période où j'étais sans emploi il y a 6 ans , je devais trouver une voie de reconversion , j'oscillais entre le maraichage bio, la formation, l'encadrement de chantiers d'insertions , la peinture en bâtiment,etc... et il y en avait plein d'autres !!! :D si je m'étais lancé tête baissée, ça aurait encore duré entre 3 et 5 ans puis je me serai lassée , comme d'hab ! J'ai laissé faire les choses , et la pression sociale m'a fait me diriger vers une voie d'accompagnement ... bon au bout de 5 ans j'ai laissé tombé quand même :D , mais au moins à cette époque j'avais idée de à quoi ressemblait "vibrer" pour quelque chose , sensations fortes dans le corps qui ne lâchent pas dès qu'on pense au projet, un enthousiasme fou et surtout une grande joie de vivre à l'idée de concrétiser le projet ! maintenant, je suis ces vibrations, pas toujours simple ! parfois des barrières qui semblent insurmontables à faire tomber pour les suivre, mais quel bonheur !! plein de briquettes qui se mettent en place, on se sait pas où ça nous mène mais que c'est beau la vie, c'est beau le chemin !
Bises à tous,
So

Haut