étymologies parlantes

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Quelques étymologies qui me sont revenues en mémoire ce matin. Elles tournent dans ma tête depuis mon réveil et je les trouve intéressantes :

Diable : de diabolos en grec, = celui qui divise, celui qui désunit
Eh voilà, la force qui divise est celle qui est nécessaire à la manifestation, qui fait naître la forme depuis le sans forme. le deux à partir de l'Un.
cf. la phrase que Goethe fait dire au diable : "je suis une partie de cette force qui veut toujours faire le mal et fait pourtant le bien" ...
Le diable est la force qui nous permet de faire l'expérience de la dualité, donc du monde manifesté
(hum, c'est quand je dis ce genre de choses que pour le coup moi aussi j'ai un peu peur du bûcher :o ... celle là, je ne l'ai sortie que trèèèèès rarement.. :?

Religion : de religere : relier
Donc qui relie. A Dieu.... ? Oui, sûrement .... dans le meilleur des cas
Moi j'y vois aussi : qui relie les choses entre elles (mental) et aussi : qui relie les gens entre eux (autour d'une croyance, d'une pratique...) Il y a de toute manière la notion de lier, donc de dualité (puisqu'il faut des éléments séparés pour lier), et de contraire de la liberté ( les liens)

Intelligence : de inter ligere : inter lier
Donc faire des liens entre les différents éléments, donc créer des réseaux, des connexions, ces constructions... très mental

Energie : de én ergos : ergos c'est l'action, én, ça peut vouloir dire soit 'dans' avec l'idée d'entrer, soit 'à partir de' avec l'idée de point de départ
Donc : dans l'action, ou à partir de l'action

Individu : de in dividere
alors là aussi, 'in' peut vouloir dire 'dans' mais signifier aussi la négation de qqch, l'impossibilité
Alors ça je trouve génial : selon l'angle de regard soit on voit le sens : 'dans la division', soit le sens : 'pas dans la division', indivisé ( donc Un). Pour moi c'est tout à fait ça l'individu : soit on regarde l'entité séparée de tout l'univers, soit on regarde "l'indivisé", donc l'Un que l'individu ne quitte jamais de toute manière puisque il est relié à tout l'Univers et fait un avec lui. Il est une cellule au sein du grand corps qu'est l'univers : on peut voir la cellule ou le grand corps, mais quand on regarde le grand corps la cellule est bien présente dedans... Qu'une question d'angle de regard encore une fois

Univers : de uni (Un) et vertere (tourner)
Donc ce qui se tourne vers l'Un, ou ce qui tourne autour de l'Un...

Vertu : de virtus, qui vient de vir : l'homme, qui lui même vient du mot sanscrit virya : énergie
C'est un texte de Jean bouchart d'Orval qui m'a fait revoir la notion de vertu et fait connaître cette étymologie:
"Nous avons affublé ce mot d'un sens très moral, auquel vingt siècles de religion hypermoralisante ont imprimé une trajectoire difficile à modifier. Virtus est la verticalité lumineuse de l'être humain. Avant de devenir quelque chose de moral et sirupeux, c'est à dire le fruit de l'observance d'un code de comportement plus ou moins rigide accepté par la communauté, virtus désigne la pureté naturelle de l'homme, la lumière légère et originelle de la vie. La racine vir, d'où virtus est tirée, signifie homme, mais le sens primitif s'apparente plutôt à virya, en sanskrit, qui signifie énergie. La virtus est l'énergie fondamentale ou la qualité naturelle qui fonde toute la valeur de l'homme et le guide vigoureusement vers l'action juste."

Ange : de angellos : le messager, l'envoyé

Personne : de per sonare : sonner à travers
...qu'est ce qui sonne à travers ? moi, j'y vois le son primordial Unique qui sonne à travers la personne, prenant à chaque fois une coloration unique tout en restant toujours le même son indivisible


Magie des mots, messages secrets des mots que au delà de notre pensée consciente quelque chose en nous perçoit et comprend, sagesse des langues...
Après avoir été brouillée avec les mots ( je leur en voulais d'échouer à exprimer fidèlement et d'en plus laisser croire que on se comprend avec ces mots soi disant... !) je me réconcilie avec eux.
Mais je crois que là où ils recouvrent pleinement leur magie et leur pouvoir évocateur, c'est dans la poésie
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

En travaillant après, il m'est venu plein d'autres vues sur ces mots d'après les mots racines. Mais je n'arrive pas à les retrouver juste maintenant sauf une : Uni vers : l'Un qui tourne.... image qui me parle beaucoup et profond

Mais ça m'a surtout rappelé que ce n'est qu'une vision des choses et une interprétation (la mienne)
A partir des mots racines ou du mot lui même on peut percevoir une foule de choses

Ah aussi : Uni vers : Un vers ( de poésie... :) )
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
Boucheau
Coévoluant
Messages : 231
Enregistré le : ven. 26 sept. 2008 16:22
Localisation : Ici et maintenant (sauf quand je m'égare)

J'en ai une qui m'est venue : "être", c'est un mot qui peut à la fois désigner la personne ou l'animal ou autre aussi bien que l'action de vivre consciemment.
Ca vient du latin "estre" ou "essere" qui signifie "être" ou aussi du latin "stare" qui signifie "être debout". On voit la notion de verticalité du coup.
"There is never nothing happening"
sylvierocc
Coévoluant
Messages : 69
Enregistré le : lun. 5 avr. 2010 14:26

savais tu que "patience " vient du latin patienta et qui veut dire "souffrance",on comprends mieux pourquoi on a du mal à etre patient!!!! :lol:
aurablue
Coévoluant
Messages : 857
Enregistré le : ven. 29 août 2008 12:13
Localisation : haute savoie
Contact :

Personne : de per sonare : sonner à travers

Celle là j'adore
Descente dans la matrice ♥
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

j'avais ce mot en tête "recevoir" pour l'étymologie latine ça ne m'a pas beaucoup parlé, mais je trouve ce mot très joli et dans l'action tres compliqué
(savoir recevoir le monde , la vie, les autres, un cadeau, un regard, un enfant, une parole )

B.
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Tiens, recevoir ... re se voir...

D'accord avec toi, recevoir n'est pas toujours simple
Savoir être ouverture, accueil, au lieu de se fermer, se crisper, tourner en boucle dans son mental
Et accepter de recevoir ce qui nous est donné, librement et simplement, présuppose une grande bonté envers soi même
Et aussi l'absence de culpabilité

Peut être pour ça le "re se voir", se voir à nouveau
se voir comme on est réellement : toute ouverture et accueil comme un petit enfant qui jouit de la vie et sourit au monde
Retrouver le regard du petit enfant
Le regard qui est attention pure, simple à tout ce qui se présente, sans préjugés, et qui n'est pas préhension mais réception, ouverture infinie

Recevoir vraiment, c'est être dans l'amour, de soi, de l'autre, de tout...
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Tiens, aussi, re se voir : peut être parce que chaque fois qu'on reçoit on ne reçoit que soi même à un certain niveau, donc on voit une part de soi même qui se présente à nous... si on n'arrive pas à la recevoir, l'accueillir, c'est à soi même qu'on se ferme
Quelque chose qu'on refuse de voir, à réintégrer dans l'amour
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

bonsoir vibrazionecosmica
ton mot m'a frappée dans le sens le mot "se revoir",
parfois ce n'est pas évident de revoir de vieilles connaissances ; (vieilles incarnations passées); parfois c'est se revoir tel qu'on était dans le passé et ça peut être moche. accepter de se revoir , encore tout un programme.. :mrgreen: en tout cas pour moi ca n'est pas une évidence...
il y a l'effet de miroir, ce que je me prends dans la tronche face à l'autre, et ce que l'autre est prêt à recevoir pour mieux se revoir..

c'est pas clair? bon je sors. :cry:
B.
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

C'est très clair, RESTE :D
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »