La conscience

Une prise de conscience, un vécu touchant, bousculant, questionnant, enrichissant... C'est par ici !
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Bonjour !!
Très envie d'écrire en moment ! ça me titille depuis un moment ! donc je me lance !

j'ai vécu une grosse prise de conscience en juillet sur le fait que je suis créatrice du monde qui m'entoure .. pas une nouveauté en soi puisque j'en avais déjà vécu l'expérience mais pas à ce point ...

Comprendre et vivre le fait que le monde qui m'entoure n'est que ma création, reflétant mes peurs, mes freins, mais aussi la beauté que je suis (c'est ça qui est nouveau !). Se rendre compte que le jugement qu'on se porte est automatiquement créé dans la matière des formes diverses et variés telles que le casse pieds du coin qui vient te dire que tu es comme si ou comme ça et que tu ne devrais pas faire si ou ça. Se rendre compte que l'amour qu'on ne se porte pas vraiment est automatiquement créé dans la matière par toutes les choses moches qu'on peut voir au quotidien. Se rendre compte que le contrôle qu'on essaie d'exercer sur sa vie est automatiquement créé dans la matière sous forme de corps qui coince, membres ou dos bloqués, projet à l'arrêt, contrôle par d'autres sur sa façon d'agir (amis, flics ...), ça paraît simple comme ça, on l'a tous lu déjà quelque part, ça a déjà fait écho en nous, parce que quelque part au fond de nous , on sait que c'est juste, mais le vivre au quotidien c'est sidérant ...
C'est sidérant parce que je prends conscience de la puissance que nous sommes, puissance de création, puissance de la pensée, puissance de l'intelligence absolue que nous sommes de pouvoir créer un rouage aussi bien ficeler, dans le but de reprendre contact avec cette puissance, cette conscience, cet amour.

Parce que si on est capable de se parler , de se rappeler au travers de nos expériences douloureuse, on est aussi capable de changer nos expériences. Pas en changeant nos expériences en valeur absolue (pas en changeant l'expérience en elle même) , mais en changeant le regard que l'on porte sur cette expérience. Encore une idée toute faite que j'ai lu mille fois, mais en la vivant au quotidien, je la vibre maintenant.

Comment changer son regard, simplement en prenant conscience de l'attitude qu'on a face à une expérience et en se posant la question : qu'est-ce qui réagit là tout de suite, mon mental par habitude, mes peurs, mon jugement ? Par pour se juger ou s'autoflagéler, mais juste par jeu, comme un enfant, je joue à me débusquer ! et parfois je me juge quand même, parfois je déteste l'attitude que j'ai face à telle ou telle personne , et le but du jeu c'est aussi d'accepter moi en train de de me voir, avoir cette attitude, et me voir me juger ... c'est sans fin comme jeu !

Et quel changement dans ma vie !

Si je juge quelqu'un autour de moi, je me juge, donc, j'ai le choix de changer ma pensée, mon point de vue sur cette personne, donc j'ai le choix de changer le point de vue sur moi, et petit à petit je découvre la beauté en moi .

Comment j'en suis arrivée là : Jp m'a dit que j'avais un sérieux problème de rapport au corps (bon il ne l'a pas dit comme ça, mais c'est mon point de vue sur moi !)
J'ai donc posé que je voulais découvrir le chemin de l'amour de moi, puis deux trois semaines plus tard : voir l'amour que je suis.

Ensuite tout s'est mis en place comme par magie : synchronicités, rencontres ...etc

Ce qui confirme que je suis pleinement créatrice de la façon dont je perçois les choses.
J'ai ensuite tenté : Je revis chaque expérience ou j'ai été enfermé dans mon point de vue.
Bah j'ai vu ! chaud ! plein de trucs sont revenus que je croyais réglé bien sûr ! et merci ! car ça m'a permis de changer de point de vue sur ces évènements et de déboguer des trucs...
Bon après j'ai joué à plein d'autres jeux plus sympa ! (je vois la beauté que je suis, je vois la création que je suis ...etc )

Quand Jp dit que le temps est en spirale et qu' à chaque tour sur un même évènement on enlève une pelure d'oignon, c'est qu'en fait , un même événement on peut le vivre de mille façons différentes. On va se resservir à nous même un évènement pour pouvoir s'autoriser à changer notre point de vue dessus, pas parce qu'on est maso, mais juste parce qu'à un certain niveau on s'estime prêt à le transcender, et il n'y a pas de limite ... c'est ça qui est génial ! parce qu’à chaque compréhension débloquée , il y a une nouvelle limite qui se pose par le mental, donc on va se créer une nouvelle expérience pour dépasser cette limite mentale, et c'est sans fin parce que nous somme illimités ! il n'y a donc aucune fin à la dualité,

1 - Étant illimité le mental bug, et essaie de recréer des limites dans de l'illimité (est-ce que quelque part, ce ne sont pas ces limites qui sont posées dès le début ?)
2- Pourquoi le mental fait ça ? parce que c'est le jeu que nous sommes venu jouer, on a donc dû créer un système qui nous permet d'y rester indéfiniment,

Prenant conscience de ça, j'ai trouvé ça absolument génial d'intelligence !

Dans le concret qu'est-ce que ça a fait :
Je ne vis donc désormais plus d'expériences ponctuelles de contact avec l'unité, je cohabite avec, comme ça a toujours été, et c'est bien plus reposant !
Comme je vois quand je suis dans le jugement de l'autre, je peux modifier ma pensée, donc je change de point de vue sur moi, donc je m'aime un peu plus chaque jour, et je commence à voir la beauté que je suis.
Comme je ne renie ou ne refuse l'expérience au quotidien, puisque c'est moi qui me parle au travers de l'autre, je fais de plus en plus de rencontres sympas, car plus ouverte.
Je suis de plus en plus dans la joie d'être.
Ayant retrouvé plus clairement mon gouvernail intérieur, j'essaie au maximum de me laisser porter par le flux de la vie .
Comme les peurs ne sont que des limites posées par le mental, et que si elles apparaissent c'est qu'elles ne demandent qu'à être transcendées, j'ai le sentiment du "No Limites" , qui est génial car je me permet de rêver à pleins de projets que je croyais impossibles jusqu'ici ! et qui me font vibrer à fond !
En étant centrée, les infos qui arrivent sont toujours justes par rapport à ce que je vis, je n'ai pas à avoir une connaissance encyclopédique, puisque j'ai accès à l'info qu'il me faut quand j'en ai besoin, j'ai juste à écouter ce que je dis " à l'autre", quand je suis centrée.

Ce qui coince en ce moment (et c'est le mot ! :D ) :
Le mental qui essaie de garder le contrôle, et ça passe par le corps qui coince, rigidité des bras et des épaules.
1er niveau : je fais des travaux physique, c'est normal de j'ai des courbatures, douleurs etc ..
2eme niveau : bras = passage à l'action + donner/recevoir : je pourrai me prendre la tête des heures, à savoir d'où ça vient : enfance, rapport père/mère etc ... mais j'ai décidé que ce n'était pas important, parce qu'encore un schéma de pensées mentales.
3eme niveau : contrôle de soi qui passe par le contrôle du corps, lâcher le besoin de contrôle sur sa vie pour que la "souplesse" revienne et donc la fluidité.

J'ai encore dix wagons de compréhensions qui sont arrivées avec tout ça, sur le "créer ensemble" , sur le "vivre ensemble" , sur le "pourquoi ensemble",sur le pourquoi du"couple" sur le pourquoi de la peur de sa propre lumière, etc ... mais bon si vous êtes arrivés à me lire jusque là , ça sera déjà pas mal !! ; ) et en même temps, je me suis aussi rendue compte que je n'écrivais que pour moi ! :D

Voilà, c'est mon jeu du moment , il n'y aucune vérité dans ce que je dis, si ce n'est ma vérité du moment, parce que du coup , forcément, dans ce monde créé par chacun, chacun a sa propre vérité.

Bisous !

Ps : étant thérapeute, j'ai commencé à appliquer mes prises de conscience. Je travaillais déjà en "intuitif" , c'est à dire agissais et parlais depuis le centre, ce qui vient de changer, c'est la prise de conscience que le corps est un gouvernail formidable, et que la fluidité passe aussi et peut-être même surtout par la fluidité du corps, d'où la nécessité de laisser l'intelligence du corps parler , s'exprimer, pour que l'information circule et s'intègre. Les personnes qui renie leur corps parce que malade, douloureux (ce qui se comprend), se coupent d'une partie d'eux... et si ils ne bougent pas, ne se remettent pas dans leurs corps, leurs sensations corporelles, leurs ressentis, le contre coup est hyper violent car possède la même puissance que la résistance du mental, car tout est "équilibre de force".

Ps2 : toutes ces prises de consciences sont la synthèse de ce que je vis depuis mon stage à l'Ile de Pâques, que j'avais plutôt mal vécu, ainsi que toutes les conversations que j'ai pu avoir avec pleins de gens, et aujourd'hui tout prend un sens absolument magique !
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Sofie :-D

Et bien j'ai réussi à te lire jusqu'au bout et j'adhère totalement.
Tout le long de la lecture mon intérieur à dit Oui et tu as une facilité d'écriture que je trouve formidable.
C'est simple, bien écrit et cela permet à tout le monde de te comprendre ;-) C'est ça se mettre au niveau de ...
Pour cela je te remercie.

Moi, j'appelle ça "être au théâtre" tellement tu vois ce qui se dessine devant toi ;-)
Et je le vis particulièrement en ce moment puisque j'ai posé l'intention de voir les blocages à la relation avec les hommes.
J'ai de nouveau les mêmes expériences et j'ai la possibilité de réagir différemment. Et plus on est conscient, plus c'est mis en lumière, plus vivre l'expérience est facile jusqu'à que la compréhension total soit effectuée et le silence s'installe.
Le fait aussi de changer de vie me montre aussi des peurs que je dois dépasser et je vois que des fois je mets 5 jours pour une broutille mais qui est si immense en moi au moment présent. Waouh impressionnant d'ailleurs.

Ce qui est beau dans tout ça comme tu le dis si bien, c'est de voir que l'on s'aime de plus en plus et lorsque que je le vois arriver dans la matière, j'ai envie de pleurer tellement cela me touche.

Encore merci m'dame ;-)
Très belle journée.
Bizoussssss
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Sofie, quel bonheur !! merci !

C'est marrant car je sais qu'avec cette vision des choses, "ce qui coince" ne relève plus que un choix.

Je t'aime, merci

;)
ChocoBilly
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

Chouette vos retours !! moi aussi je vous aime !!!!

En tout cas ça a bien bougé pour moi aujourd'hui ! Sur le besoin de retrouver de la fluidité dans le corps , j'avais bien sûr refusé la proposition d'un copain de le suivre au cours de danse d'impro, je vais donc accepter et mon corps à aussitôt réagi ! c'est cooool !!
Et puis un gros flot d'infos toute cette journée, et mon monde qui a encore changé !

des bisous !
So
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Cool :-) j'adore danser, je le ferai jusqu'au bout de la nuit.
D'ailleurs, c'est ce que je fais souvent :o ;-)
Dès que je suis disposée, je vais dire "je" (j'ai encore du mal) fais des mouvements comme du taï chi, ou le derviche tourneur ou la danse, cela vient tout seul et je sens bien lorsque la position est juste, cela débloque quelque chose :-)

Si j'ai bien compris, ce dont tu parles est de la danse d'improvisation ? Si c'est ça, c'est génial car tu fais les mouvements que tu veux et donc, ceux adapté à ton besoin.
Tu me raconteras et peut être si bien et pas loin, je viendrai avec vous si vous le voulez bien :-D
Laurent N fait de la biodanza qui se développe pas mai en France.
ça à l'air très bien aussi.

Heureuse que ton monde s'embellisse :-D

Je vous aime aussi :-D
Des bizousssssss de choudoudou's :-D
Avatar du membre
Dalila
Coévoluant
Messages : 373
Enregistré le : mer. 29 mai 2013 05:29

Coucou Sofie,

Merci, j'adore ce que tu écris, et comme tu écris :)

Hmm... cependant ça soulève quelque chose d'un peu désagréable en moi.
Ya une part de moi qui adhère à 100%, qui sent que cela est juste, et qui a de plus en plus de preuves au quotidien que ça fonctionne comme ça.
Et y'en a une autre qui refuse de croire qu'on peut être créateurs d'événements terribles et si douloureux à vivre.
Quand je vois un enfant avec une maladie grave (la fille d'une amie qui a un cancer), quand je vois un sdf dans la rue, qui n'a tellement plus rien, un vieux monsieur sous la pluie, qui s'allonge sur une bouche d’égout pour avoir chaud, quand je vois les violences que les humains sont capables de s'infliger... je n'arrive pas à croire que la personne l'ait voulu.
et ça me fait de la peine d'admettre que recevoir un coup de poignard ou un câlin c'est la même information d'évolution, que brûler tout un village dans une église a servi à créer du lien entre les victimes et les bourreaux (pour reprendre un exemple de JP).
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Dalila :-)

Je comprends ce que tu expliques et je l'ai pensé aussi.

Les 3 volumes de conversation avec Dieu de Neale Donald Walsch m'avaient beaucoup apportés sur le sujet. Les as-tu lu ?

Et puis, je l'explique comme un jeu informatique. Afin que chacun puisse vivre ce qu'il a vivre, il y a toutes les possibilités.
D'ailleurs, les futures potentiels avec ton double du future l'explique un peu sauf qu'il faut le voir encore à plus grande échelle :-) avec la notion de la dualité.
Que le choix que tu feras, aura forcément un impact sur ce qui t'entoure. C'est un jeu interactif.
C'est ça qui est beau, lorsqu'on voit toutes les inventions que nous avons extériorisés comme les interfaces informatiques, nous l'avons naturellement (comme la diffusion, mais nous nous sommes serré la main, interface naturel ;-)), le mouvement d'une montre avec le mouvement de l'univers, toute te semble évident après :-)
Tout est mouvement, et tout s'enclenche, ...

Et puis, aussi regarder ce qui se passe réellement chaque jour dans nos vies. On remarque que l'être humain autour de soi arrive généralement à être poli, respectueux, ...
Si on remarque bien, c'est les informations qu'on voit à la télévision qui ne sont pas des expériences directes qui sont plutôt atroces, violentes, ...
Lorsque que j'ai commencer à faire attention chaque jour autour de moi, même dans le métro, les gens restaient plutôt aidant entre eux, se disant pardon lorsqu'il y avait bousculade et rarement cela pouvait aller jusqu'à des engueulades.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas des choses durs dans la vie mais juste de regarder ce qui se passe réellement autour de soi au quotidien.
Une des expériences que je ne regrette pas, c'est d'avoir arrêté de regarder les informations au quotidien, de voir des films violents (sauf depuis quelques temps, d'ailleurs je me suis posée la question, mais il faut dire que les sujets pouvant m'intéresser en ce moment sont toujours dans des films violents alors je ferme les yeux lors des scènes violentes), ... et on remarque que nous allons bien mieux au quotidien.
La seule chose que je n'ai pas réussi à ne plus voir, c'est le sdf dans la rue.
Même arrivée à Limoges, j'en ai croisée alors que sur un de tes post Sofie, tu disait ne plus en croiser depuis, si je me souviens bien, lié au rôle de sauveur.
J'ai pensé à toi Sofie lorsque je les ai vus. Il faudra qu'on en parle ensemble.

Voilà ce qui me vient.
Des bizouss du soir :-D
sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

MANSO a écrit : Même arrivée à Limoges, j'en ai croisée alors que sur un de tes post Sofie, tu disait ne plus en croiser depuis, si je me souviens bien, lié au rôle de sauveur.
J'ai pensé à toi Sofie lorsque je les ai vus. Il faudra qu'on en parle ensemble.
La seule personne que j'ai vu, c'est à la gare , il faisait la manche (donc pas sûr qu'il soit sdf), il m'a demandé une cigarette et pour me remercier il m'a donné son briquet car je n'en avais pas ! :D

@Dalila :

Je ne dis pas que le malheur dans le monde n'existe pas, juste que pour certains contextes il doit y avoir un choix d'incarnation (lieu géographique, famille, etc...) et que pour les SDF, je te confirme qu'à un moment donné c'est un choix, conscient ou non : soit un choix de vie, un choix de refus de la société, ou un choix de ne plus vouloir se battre pour remonter la pente, pour d'autres une forme de suicide ... avec autant de raisons que de personnes ...

Après, quel regard je porte sur tout ça ? est-ce que le fait de m'inquiéter, me révolter, crier à l'injustice, va changer le monde ? j'ai donc choisi (après m'être battue contre des moulins à vent pendant des années, j'avoue !), de ne faire les choses que quand j'ai le moyen d'agir (même si elles sont petites), et de ne plus m'inquiéter du reste , merci M.Rabhi de m'avoir fait prendre conscience de ça avec son colibri ! :)

Après à un autre niveau, pour citer Jp, créer du lien en poignardant son voisin, ok, mais là on est à un autre niveau justement, et toi quand tu as de l'émotion en voyant ce qui se passe autour, ce n'est pas le même niveau, l'émotion c'est le niveau de la dualité. Et c'est chouette d'avoir des émotions, tant que ça ne prend pas le pas sur le reste !

Des bisous !
Cocoon
Coévoluant
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 22:03

Hello

Alors tout en étant d accord sur l ensemble il y a tout de même quelque chose qui m agace profondément c est cette histoire de choix.
Je me rends compte que lorsque je pense d une personne qu elle a le choix , c est en général par rapport à une situation qui me dérange. Je préfère penser que le sdf a merdé et que si il veut il peut sortir de cette situation. Un gosse qui a le cancer , bah c est très simple : il a choisi de vivre ça pour ramener de la conscience auprès de son entourage (c est juste un exemple, en vrai je n en sais rien). Un accident de la route ? Ah bah peut être un suicide inconscient.. Etc..
En fait tout est parfait ? Sûrement ...

Eckhart Tollé dit un truc du genre que si on ne peut pas changer une situation alors le seul truc à faire est de l accepter pleinement. Je suis assez d accord.
Et ceci demande du lâcher prise.
Penser que l'on a toujours le choix de changer une situation parce que l'on est créateur me semble une façon de vouloir à tout prix garder le contrôle.

Et il me semble, parce que c est ce que je fais , qu imaginer tout ça comme un jeu informatique est un moyen de se couper de nos émotions , de rationnaliser. Parce que sinon, il y a des choses qui sont juste insupportables.

Bon et bien il est tard.. Je suis peut être totalement hors sujet, peut être que je redis la même chose que vous,
en tous cas ça m a fait du bien de l écrire :p

Bonne nuit
Avatar du membre
MANSO
Coévoluant
Messages : 1186
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 17:23

Coucou Cocoon :-)

Oui, on dit la même chose mais différemment.

L'exemple informatique n'a été dit que pour expliquer le mécanisme de l'enchaînement de la vie. Pour ma part, cela ne me coupe pas de mes émotions :-D

Et j'adore Eckhart Tolle car c'est son livre "Nouvelle terre" qui m'a amené à ces 9 mois d'éveil. C'est là, que j'ai pu entendre le silence dans le métro, que j'ai de nouveau écouté mon corps et qui m'a apaisée car je pouvais lâcher prise sur ce que je ne pouvais pas changé ;-)
Voir mon corps de souffrance s'alimenter ;-)
Il y a beaucoup de situations maintenant que je peux gérer sans émotion et ça c'est grâce à JP et Gwen par la suite.

Pour ma part, ce que tu vois chaque jour à l'instant "t" n'est là que pour te dire l'atmosphère du moment.
Il y a un autre exercice d'observation qui est superbe. Tu es en joie et tu regardes ce qui se passe autour de toi et idem lorsque tu n'es pas bien.
Tu verras que ce qui va se passer autour de toi sera tout à fait différent.
Et il y aussi nos croyances, nos peurs qui peuvent intervenir dans ce champs de vision.
C'est ce que j'ai constaté aujourd'hui.

il y a toujours la question que je me pose, avons-nous réellement le libre arbitre sur les choix qu'on fait ? Si la réponse est non, cela remet en cause les futures potentiels possibles, et surement d'autres choses qui ne me viennent pas aujourd'hui.
Ce qui est super, c'est que nous pouvons que supposer par rapport à notre vécu mais rien ne dit que demain, je n'aurai pas une nouvelle information qui me fera penser autrement.
Ce qu'à dit Sophie est ce que la plus part de ce qu'on appelle les éveillés parlent.
Isabelle Padovani dit qu'il serait cruel pour nous de penser qu'on créé tout cela.
Que nous sommes la vague et non l'océan ;-)
Dans l'océan, il y a tout et nous la vague, on voit ce que l'on voit par rapport aux expériences qu'il nous faut au moment qu'il nous faut.
D'autres disent, tout est déjà là. Vous êtes parfait :-) Rien à changer.
Mais au final, ta journée s'est déroulée et voilà.
Nous sommes des multitudes de vagues qui sommes en action alors, que de mouvements ;-)

J'ai toujours de multitudes de questions dans la tête, et je suis continuellement à expérimenter la vie, car si je suis là, c'est pas pour ne rien faire.

Un autre exemple que j'aime bien dire : J'avais un collègue qui dit que les policiers n'étaient pas sympathiques. et bien, il rencontrait que des policiers pas sympathiques.
Et du coup, il pouvait confirmer que les policiers n'étaient pas sympathiques.
Je lui ai dit que j'avais rencontré des policiers de tout genre mais il ne voulait pas en démordre et du coup, il continuait à rencontrer que des policiers pas sympathiques ;-)

Armelle Six dit que là où tu focalises, tu l'alimentes. Cela peut être aussi une bonne observation :-D

Je n'ai plus d'idée :-D

Je n'ai pas bien compris sur le SDF. Peux-tu réexpliquer stp ?

Des bizoussss :-)
Répondre

Retourner vers « Partagez votre expérience »