Le revenu de base

Proposez les liens qui vous semblent pertinents.
Règles du forum
Merci d'être très explicite dans le titre du sujet pour faciliter la recherche
Répondre
Avatar du membre
Loop
Coévoluant
Messages : 143
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 20:01

Une idée, qui commence a faire son petit bout de chemin: http://revenudebase.info/ .

Concrètement c'est un nouveau système économique qui voit le jour si cette idée passe, avec une nouvelle manière de vivre, on ne travaille plus pour "survivre", ce qui est le cas d'une majorité de personne, mais bien pour apporté quelque chose à la société et donc a l'autre (les gens reçoivent 1000€ par mois a partir de 18 ans, tout les mois, sans condition).

Les artistes pourront donc crée sans avoir peur de la rue, les gens pourront faire des entreprises beaucoup plus facilement, et ainsi développé des secteurs qui n'étaient peut être pas considéré comme "rentable"par certain, l'Humain retrouvera sa liberté, et sera plus libre de ses choix. Si cette année c'est l'énergie des liens sociaux qui est à l'honneur, espérons qu'elle aide à ce changement là ! =)
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

C'est un poisson d'avril ?

C'est ma réaction de base...
C'est très politique comme sujet, mais... après tout, ce n'est pas à moi de modérer le forum...

Pour moi ça ressemble à une belle couche de vernis qui dirait encore et encore, "surtout ne sois pas créateur de ta vie, reste une bonne victime et on te paiera au moins le minimum..."

:evil:
ChocoBilly
Avatar du membre
Loop
Coévoluant
Messages : 143
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 20:01

Je tien a signalé qu'a la base, j'avais posté çà pour que les gens voient que ça existe, et que c'est une alternative possible, bon.
Je ne vois pas en quoi donné plus de choix aux gens, font d'eux:"une bonne victime" de quoi/qui ? Le revenu de base, comme son nom l'indique, c'est un revenu de base, si après une personne veux plus d'argent, il est évident qu'elle pourra en avoir, et concrètement, pour ceux qui ont déjà un travaille, ça n'est qu'un plus, puisqu'ils auront 1000€ + leurs salaire, c'est donc vraiment une question de choix. Par ailleurs, je pense qu'il est plus facile de "crée sa vie" quand on a pas peur de devenir clochard, misérable, et que ce revenu pourrait donc apporté des choix qui sont beaucoup plus harmonieux.

(Si après il est interdit d'aborder la politique ou des sujets de société sur ce forum, je ne l'avais pas vu, et j'invite les modérateurs a supprimé se post, merci :))
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

Olé !

Je suis touché de manière émotionnelle...
Il est clair que ce post agite chez moi quelque chose de l'ordre du primaire.

Merci pour la mise en lumière.

;-)
ChocoBilly
Avatar du membre
Loop
Coévoluant
Messages : 143
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 20:01

De rien :) Coévolution ! ;)
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

le concept est intéressant, et a priori n'est pas délirant en terme de financement

Mais, à mon sens, demande une prise de conscience importante dans la société

Une vidéo sur le sujet



Incluons un revenu mondial de base, car sinon, se seront les pays pauvres qui seront toujours mis sous pression pour l'obtenir dans les pays riches.

Ne pas perdre de vue que l'argent est un outil d'échange et un revenu de base n'est pas forcement possible si les personnes sont déconnectées de cette notion d'échange

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
ChocoBilly
Coévoluant
Messages : 728
Enregistré le : mer. 8 août 2012 17:02

ha, bonjour,

En plus clair, ça pourrait marcher avec les conditions suivantes :
- une prise de conscience importante dans la société,
- voire au niveau mondial :roll:
- notion d'échange juste

Bon, je savais bien que y'avait un truc.
Aujourd'hui, de ma fenêtre, je ne vois pas grand chose en place dans ce sens pour que le revenu de base soit.
Alors, pour moi, ça ressemble à plus à de la parlotte idéologique qui entretient un espoir d'un futur meilleur.
"Demain, ça ira mieux, faites moi confiance..." (qui porte ce projet dans le paysage actuel?)

Développer quoi que ce soit dans un cadre inadapté n'est-il pas une perte de temps, de talent, d'énergie ?
En même temps, développer quoi que ce soit dans un cadre inadapté ne modifie-t-il pas le cadre ?

Quelques liens avec de la parlotte :
- espritdelaforet.over-blog.com/article-technique-simple-de-travail-sur-soi-symbiose-avec-le-vivant-partie-xiii-112680626
- angesetlumiere.wordpress.com/2013/04/19/la-politique

Ce que je ne comprends pas trop, c'est que même ce qui pourrait fonctionner aujourd'hui, initiatives d'échanges de services, monnaies temps, par exemple, sont encore portées par des mouvements construits "en contre"...

:geek:
ChocoBilly
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

rerouvez de l'échange

c'est ce que nous faisons sue le stage d'avril

apparement cela fonctionne, 2 heures après la publication 5 personnes inscrites...

j'aime bien cette dynamique
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Loop
Coévoluant
Messages : 143
Enregistré le : ven. 5 avr. 2013 20:01

Merci pour la vidéo Jean Pierre, j'irai là voir plus tard, et c'est exactement ça, l'échange pour tout le monde !
ChocoBilly, comme le dit si bien Pierre Rabhi :" je fais ma part" ! "Une prise de conscience importante dans la société" pour qu'elle puisse avoir lieu, il faut bien que les gens sachent que ça existe, donc en parler est le début :) Rome ne s'est pas construite en un jour ! Il y a des prix Nobel en économie (donc plus qualifié que moi en théorie :p) qui en parlent depuis plusieurs année, mais ça c'est accéléré (merci la crise) depuis quelque temps. Après, nous sommes chacun absolument libre, comprend par là que si tu veux en parlé a d'autres ou pas, c'est ton choix !
Moi ça me parle, donc j'en parle ;) (Par contre, je peux me trompé mais tu sembles avoir peur de quelque chose, peut être que si tu trouvais la cause de cette peur, tu pourrais y voir plus clair).
Répondre

Retourner vers « Liens et ressources utiles sur le net »