Envie, envie et chemin de vie 16 février 2015

Des thématiques en voici en voilà !
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

alors ca peut servir pour le soir en cas d'insomnie, ou alors une partie du message est trop dérangeante pour le mental.

Allons savoir

Belle journée
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
TilSpire
Coévoluant
Messages : 22
Enregistré le : ven. 30 déc. 2011 14:17

Longtemps l'envie considérée comme un caprice (éducation parentale) donc ça a été un peu difficile de reconnaitre ce dont j'avais envie. Comme l'injonction de ne pas "s'écouter", du coup, on se contente de fonctionner en parant aux besoins les plus élémentaires.
Evidemment, cette angoisse , cette crispation de l'intérieur ça crée des réactions compulsives:
- envie de sucre pour se détendre (gâteau ou boissons)
- envie de dormir pour oublier ses manques
- envie de ne rien faire pour se sentir libre mais impossible
- envie de se débarrasser de ce qu'on a à faire, et bizarrement il y a de plus en plus de choses à faire jusqu'à la saturation.
- boulimie d'apprendre, d'ingurgiter des informations comme si me remplir de connaissances allait aussi combler mon vide, me nourrir!!

alors de quoi j'ai vraiment envie pour me sentir en vie?
_ envie ce créer (écrire, peindre, modeler, bricoler): je me sens présente et calme
-envie d'échanger avec les autres (me sentir relier à eux et à ce qui m'entoure)
- envie de me sentir bien avec moi-même (acceptation?)
- envie de nouveau, de m'étonner de découvrir, de m'émerveiller comme un enfant.

merci Jean Pierre pour ce moment de réflexion; je vais prendre un carnet ;)
Thomasdu73
Coévoluant
Messages : 104
Enregistré le : sam. 19 nov. 2016 11:53

Très belle vidéo avec des points très vrais. Je me suis beaucoup reconnu dans les envies compulsives (chocolat/sexe/sport) et c'est parfois difficile de prendre conscience et d'accueillir avec bienveillance ces comportements là. Je vais essayer de noter mes envies dans un carnet.

Merci !
Répondre

Retourner vers « Vidéos thématiques de Jean-Pierre Martinez »