Accords Toltèques

sofie
Coévoluant
Messages : 978
Enregistré le : sam. 23 janv. 2010 23:29
Localisation : Limousin
Contact :

elementerre a écrit : Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat
C'est chouette d'avoir suffisamment de recul pour appliquer la non dualité !! :lol: mais je n'en suis pas là !

C'est vrai ce que dit Vibrazion', tout dépend ce qu'on met dans pardon.
maori
Coévoluant
Messages : 679
Enregistré le : mer. 11 nov. 2009 16:54

dans le pardon on met beaucoup aussi du passé (le notre) c'est pour ça que l'action du temps est très efficace
la mémoire se dissout et se transforme au gré de l'expérience
donc dans le pardon on est pas dans l'ici maintenant on est dans ce qu'on a construit avec l'autre, et avant tout avec soi-même
c'est donc quelque chose de très intîme qui rélève de l'introspection avant toute énoncé
et maintenant va pratiquer ça... :? (hum)
fleurdevie57
Coévoluant
Messages : 63
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 11:05

elementerre a écrit :
en revanche il est essentiel de ne pas oublier de se pardonner quand on faibli
Pour moi le pardon fait rentrer dans une logique bien/mal et donc combat

Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous.
Je pense que la notion de pardon est à reflechir car elle enferme dans un cercle vicieux.
Pour ma part, je ne suis pas de cet avis : pardonner, ce n'est pas combattre ; c'est au contraire s'ouvrir totalement à l'autre et se reconnaître en lui. C'est faire parler son cœur et taire son mental. Pour ce qui est de la logique bien/mal, elle est similaire à celle de lumière/obscurité et, dans notre vie terrestre, elle constitue, quoiqu'on puisse en dire, un levier d'évolution. Croire qu'il est possible et profitable de ne jamais y rentrer me semble une douce utopie : je crois que l'on y est inévitablement confronté et le pardon bien compris m'apparaît, dans ce cas, comme une bonne réponse.
Bonne journée.

FdV57
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

sofie a écrit : C'est chouette d'avoir suffisamment de recul pour appliquer la non dualité !! :lol: mais je n'en suis pas là !
voir ou comprendre c'est une chose...
Appliquer c'en est une autre ...
(je parle pour moi, pour jp j'en sais rien :lol: :lol: )

Les italiens ont un joli dicton : entre le dire et le faire, au milieu il y a la mer ... (à traverser ... peut être même à la nage des fois ... :lol: )
fleurdevie57 a écrit : Pour ce qui est de la logique bien/mal, elle est similaire à celle de lumière/obscurité et, dans notre vie terrestre, elle constitue, quoiqu'on puisse en dire, un levier d'évolution. Croire qu'il est possible et profitable de ne jamais y rentrer me semble une douce utopie :
entr'apercevoir le non duel ne veut pas dire qu'on n'est plus en train de vivre la dualité... par contre ça illumine la dualité ... elle en devient très belle, et ... c'est "un levier d'évolution" pour reprendre tes mots.
Il ne s'agit pas de ne plus vivre la dualité mais de voir sa nature relative
Sinon, eh bien je suis assez d'accord que ce serait "une douce utopie" la plupart du temps

Et ce que tu décris du pardon , eh bien c'est très beau ... ouverture de coeur, amour, se reconnaitre dans l'autre... mais j'ai l'impression que souvent quand on vit ce que tu décris là on ne met pas toujours le mot pardon dessus

Finalement, peut être que quand cette notion de pardon nous parle au départ, c'est parce qu'on y perçoit simplement une possibilité de retour à plus d'amour (pour soi, pour l'autre, pour la vie... ou amour tout court, sans objet)

Pardon : par don...
par don de soi ... on se donne ... alors le "soi" qui a été blessé n'est plus là pour revendiquer "sa" souffrance
Pardonner ça vient de per et donare = donner complètement ...
Mais dans ce don de soi, ouverture à l'autre, se reconnaître en lui ... eh bien on va tomber sur le "Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous." dont parlait Jp
Voir qu'il y a parfaite collaboration entre "blesseur" et "blessé" ... et donc plus rien à "pardonner" au sens ou on l'entend habituellement

Les vécus et modélisations sous ce mot 'pardon' sont bien divers...(comme sous tout autre mot )
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
fleurdevie57
Coévoluant
Messages : 63
Enregistré le : dim. 8 mars 2009 11:05

vibrazionecosmica a écrit :
sofie a écrit :
entr'apercevoir le non duel ne veut pas dire qu'on n'est plus en train de vivre la dualité... par contre ça illumine la dualité ... elle en devient très belle, et ... c'est "un levier d'évolution" pour reprendre tes mots.
Il ne s'agit pas de ne plus vivre la dualité mais de voir sa nature relative
Sinon, eh bien je suis assez d'accord que ce serait "une douce utopie" la plupart du temps

Et ce que tu décris du pardon , eh bien c'est très beau ... ouverture de coeur, amour, se reconnaitre dans l'autre... mais j'ai l'impression que souvent quand on vit ce que tu décris là on ne met pas toujours le mot pardon dessus

Finalement, peut être que quand cette notion de pardon nous parle au départ, c'est parce qu'on y perçoit simplement une possibilité de retour à plus d'amour (pour soi, pour l'autre, pour la vie... ou amour tout court, sans objet)

Pardon : par don...
par don de soi ... on se donne ... alors le "soi" qui a été blessé n'est plus là pour revendiquer "sa" souffrance
Pardonner ça vient de per et donare = donner complètement ...
Mais dans ce don de soi, ouverture à l'autre, se reconnaître en lui ... eh bien on va tomber sur le "Rien à pardonner juste prendre conscience que ce qui arrive est parfait pour nous." dont parlait Jp
Voir qu'il y a parfaite collaboration entre "blesseur" et "blessé" ... et donc plus rien à "pardonner" au sens ou on l'entend habituellement

Les vécus et modélisations sous ce mot 'pardon' sont bien divers...(comme sous tout autre mot )
Ce que tu développes est très joliment dit et me parle, mais, en même temps, je trouve que c'est finalement philosopher et, plus on essaie d'expliquer le langage du Cœur , plus on l'appauvrit : pour moi, "pardonner" et "entr'apercevoir le non duel" sont synonymes ou, en tout cas, totalement indissociables. Comme tu le dis si bien "cela illumine la dualité" mais peut-on prendre conscience de la Lumière si l'on n'est pas confronté à l'Obscurité ?
Bonne journée.

FdV57
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

fleurdevie57 a écrit :Ce que tu développes est très joliment dit et me parle, mais, en même temps, je trouve que c'est finalement philosopher et, plus on essaie d'expliquer le langage du Cœur , plus on l'appauvrit
Oui, bien d'accord...
C'est mon péché mignon actuel dont je fais bien étalage par ici : trop de blabla, trop de mental

Les mots sont très limités et souvent des pièges où on peut s'engluer
Ce qui est intéressant c'est ce qui est derrière les mots, et en faisant ou écoutant /lisant autant de blabla, c'est bien ce qui m'intéresse
Malgré les limites et les pièges -dans lesquels je tombe régulièrement :roll: - il y a là un gros vecteur d'évolution pour moi
fleurdevie57 a écrit :mais peut-on prendre conscience de la Lumière si l'on n'est pas confronté à l'Obscurité ?
:) Exactement
Je crois que dans tous ces échanges, on oscille entre 'abolition/fusion des contraires' et 'beauté et nécessité des contraires', en oubliant que ce ne sont que les 2 facettes de la même médaille et que l'une éclaire l'autre... et au bout du compte il n'y a qu'une pièce... et tout ça n'a vraiment pas beaucoup d'importance...
Allez j'arrête là mon blabla pour aujourd'hui :D

Bonne journée à toi et merci pour tes belles réponses
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
vibrazionecosmica
Coévoluant
Messages : 331
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 13:58

Image

:lol: :lol: :lol:
Comment concilier les contraires ? -Seul le coeur le peut
Comment résoudre cette dichotomie ? - Il ne faut rien résoudre, juste être...
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

Pour ma part, je ne suis pas de cet avis : pardonner, ce n'est pas combattre ; c'est au contraire s'ouvrir totalement à l'autre et se reconnaître en lui. C'est faire parler son cœur et taire son mental.
pour pardonner il faut que l'autre soit en faute, ou soi même ?

sinon pas de pardon. Pour moi pas de faute, juste de l'expérience, mais bon c'est juste ma vision et je suis d'accord avec moi :lol:
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
Avatar du membre
Florence
Coévoluant
Messages : 350
Enregistré le : dim. 4 avr. 2010 14:00
Localisation : Jura

elementerre a écrit :bon c'est juste ma vision et je suis d'accord avec moi :lol:
ben, c'est l'essentiel non? être en accord avec soi-même y a rien de mieux 8-)
Avatar du membre
Micha
Coévoluant
Messages : 156
Enregistré le : mer. 29 sept. 2010 22:47

Les accords Toltèques nous apprennent justement que les autres sont notre miroir et ce que l'on voit chez l'autre est le reflet de ce qu'il y'a chez nous. Par conséquent, pardonner aux autres revient à se pardonner soi-même ;) .
La clef de l'humanité se trouve dans la fusion de nos différences.
Répondre

Retourner vers « Livres »