communiquer parler aux arbres, dialogue avec le vivant

Dragons, skouens, non-terrestres, énergies spirituelles, atlantes...
Avatar du membre
cristal
Coévoluant
Messages : 249
Enregistré le : ven. 18 avr. 2008 11:42
Localisation : Saône et Loire

personnellement j'aime bien son petit air surpris, comme s'il ne savais pas que nous pouvons communiquer ..... :)

bisous tout le monde

Sylvie de la forêt
ariam
Coévoluant
Messages : 77
Enregistré le : lun. 18 oct. 2010 21:27
Localisation : châteaubriant 44110

J'ai un livre (re-édition) de quand j'allais en maternelle, en espagne, il y a presque 50 ans...
bon, c'était la grande section si on fait comparaison.. donc 5 ans, mais on savait lire et on faisait pas mal d'écriture, les dictées c'était à CP avec 6 ans... les leçons sont ou c'était un mélange de religion et politique, mais ce n'est pas ca que je veux vous dire.... et je re-découvre une leçon que je vais vous traduire le meilleur possible:
Les trois régnes de la Nature: Dans la Nature il y a trois régnes, l'animal, le végétal et le minéral.
Les animaux vivent, marchent et sentent (verbe sentir). Les végétaux vivent mais ne marchent pas et ne sentent pas et les minéraux n'ont pas de vie.
Pas besoin de commentaires...
Que la joie soit...
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

salut Ariam... je réagis à ton commentaire qui ne peut que me titiller directement... car en tant que prof de SVT je peux te dire qu'au sujet de ce qu'on t'a dit il ya 50 ans quand tu étais en maternelle... et ben je suis toujours amené à dire quasi la même chose aujourd'hui :shock: sauf que ce sont à des élèves de 6e :shock: (et qui savent pas forcément tous lire !!!) :lol: :lol:

Ceci dit, tout ceci tient tout de même à question de définition, donc de capacité à percevoir (et point de vue) et à communiquer...

Bref cette situation d'enseignant (qui ne connait rien mais à quelques savoirs bien appris comme l'institution veut la transmettre...) qui peut paraître inconfortable (elle peut l'être par moment..) n'est néanmoins pas irrémédiable...,
et face à ce savoir pas très intelligent que je me dois de transmettre (moyennant un "sale air"... :lol: ), je peux néanmoins faire aussi passer plein d'idées qui mènent au delà des concepts assez réducteurs que tu évoques, c'est vrai (définitions du vivant que tu évoques mais ça pourrait etre autre chose ) (d'ailleurs je n'hésites pas à intégrer dans la discussion que tout ça ne sont des boîtes qui n'ont pas de réalité propre...)

car à défaut de pouvoir faire autrement quant à ces notions (ce ne sont rien d'autre que des cases... comme BEAUCOUP de choses), j'essaie pour ma part de compenser cette approche restrictive en évoquant des faits biologiques qui émerveillent les enfants et qui restent dans le champ du scientifiquement accepté:
- par exemple en évoquant des plantes qui réagissent, qui émettent des substances pour réagir face à d'autres espèces...., en indiquant que même si on ne dit pas que les minéraux sont vivants, cela ne veut pas dire qu'il ne s'y passe rien, bien au contraire...etc..
- en pointant souvent les doutes et retournements de points de vue en matière de science... (valorisant l'idée que tout ça ne sont que des points de vue..)
- et surtout en laissant un max de place au questionnement et à tout ce qu'on ne sait pas (et je n'hésites d'ailleurs pas à me mettre dans des situations où je suis incapable d'apporter une réponse :o :lol: et en indiquant qu'à ma connaissance il n'ya pas de réponse connue à ce sujet....)
Bref valoriser l'inconnu dans le grand mystère de la vie n'est pas totalement incompatible avec l'enseignement de ce qu'on sait (je n'ose pas dire connaitre car je ne connais pas grand chose ... :mrgreen: )...

voila ce que j'essaie de diffuser afin de susciter l'intérêt des enfants et les inciter à se porter eux même sur la quête de " co nait sens" de la vie et notamment de la leur...

c'est peut être pas l'idéal c'est sur :roll: ... mais finalement un prof peut il faire autre chose que ça?

Pour l'instant je ne vois pas comment avoir les moyens de faire autrement... plus tard on verra.... ;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
libelluleargentee
Coévoluant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 06:10

Bonsoir,

Question: les arbres dorment-ils? Et d'une manière générale, quelqu'une ou quelqu'un sait-il si les Esprits de la Nature dorment et rêvent comme nous? Ou l'équivalent de notre sommeil et de nos rêves?
Et je dois avouer que depuis que j'ai lu ce qu'a dit Jean-Pierre sur l'approche d'un arbre (lui demander la permission), ben comme je n'ai pas un développement de mon ressenti suffisant pour savoir à coup sûr qu'il veut bien de mon câlin, je n'ose plus m'en approcher, c'est idiot non? Ou pas??
Merci
Avatar du membre
Jean-Pierre Martinez
Messages : 4317
Enregistré le : lun. 5 nov. 2007 21:33
Localisation : Bourgogne - Matour (71)
Contact :

autorise toi, ils sont ouverts au contact dans le coeur.

Ne pas faire d'humanocentrisme, la notion de sommeil ne semble pas exister pour eux

bonne journée

jean-pierre
Jean-Pierre Martinez

elementerre, non ?
----------------------------------
Découvrez les prochains stages
Découvrez la chaine youtube
libelluleargentee
Coévoluant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 13 nov. 2011 06:10

Merci Jean-Pierre pour ta réponse, je crois qu'en attendant de faire un stage avec toi et de pouvoir expérimenter avec le groupe, je vais tout simplement me fier à mon intuition, au lieu de me morfondre dans mes doutes.
Il y a, dans le Cher (je travaille souvent dans le Cher), à l'abbaye de Noirlac, des tilleuls extraordinaires, magnifiques, qui en valent vraiment le détour. L'abbaye aussi d'ailleurs!
Bonne soirée
Albatros95
Coévoluant
Messages : 10
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 13:50

Etant plutôt rat des champs que rat des villes, j'ai toujours consacré un peu de temps à des activités nature (randonnées, balades, pêche..) mais je me rends compte que je n'ai jamais pris vraiment la peine d'Ecouter cette nature...et depuis quelques temps j'essaie cette fois ci d'Entendre ce que cette Nature a à dire et et je redécouvre les sensations oubliées de l'enfance...ce soir comme depuis 1 semaine je sors une demi heure prendre la fraiche comme on dit dans l'allée de ma maison et la pluie ayant cloitrée les gens chez eux me voilà dans un calme plus apparent et propice dirons nous...puis me vint à l'esprit de demander tout modestement à la nature ou à ses esprits de me faire un ptit signe.......tout en essayant de limiter les bavardages incessants du mental, d'instaurer le calme dans mon esprit il me vint à l'idée que des années avant j'avais bien souvent la visite de mulots quand il me prenait de prendre l'air le soir..au bout de 5 minutes je ressentis le besoin de me tourner un quart de tour à gauche puis trés vite une souris vient se poser face à moi pendant deux minutes, puis repartit...comme toujours on se dira ceci est il le signe demandé sans prise de tête ou bien un coincidence.. l'avenir me le dira...Je suis trés loin d'entrer en relation comme d'autres ici avec dame nature mais une fois le dialogue instaurer je veux bien croire à un apprentissage et à un plaisir sans commune mesure...
Avatar du membre
magnum
Coévoluant
Messages : 1098
Enregistré le : sam. 28 févr. 2009 22:09

;)
... au pays des vents
with the " Finest Air "...

Même le grand et majestueux chêne, lui aussi, a tout d'abord été un gland ;)
Avatar du membre
eniloo
Coévoluant
Messages : 17
Enregistré le : ven. 23 déc. 2011 22:29
Localisation : région parisienne
Contact :

Merci à tous pour ces jolis témoignages!!

Moi je suis tombée amoureuse de la nature vers mes 15 ans lorsque j'ai fait une expédition à Lourdes. Loin des magasins de grigris la nature y est merveilleuse et m'a ouvert ses portes! (ou plutôt je lui ai ouvert les miennes^^)

Cet été en revenant d'un stage de méditation, j'ai beaucoup développé mes ressentis énergétiques. Je me suis promenée dans la nature et un arbre m'a presque appelé! Je suis allé le voir, en courant! J'ai senti son champs énergétique, je n'avais jamais senti ça. C'était dense et frais.

Je lui ai alors demandé la permission de diffuser avec lui, qu'il m'apporte quelque chose et que j'essaye de lui apporter aussi.

Il m'a délivré son message.

J'ai ressenti qu'il me parlait de l'amour inconditionnel. Il me disait de donner, qu'il ne fallait pas avoir peur, que lui il donnait de tout son coeur, sans attentes.

Et en rentrant j'ai croisé un poteau électrique en bois (mort donc) qui m'a semblé être un cadavre... En effet les arbres donnent, donnent, même si on les utilise derrière.

Belle leçon hein. Ah il faut vraiment respecter les arbres que l'on coupe...

Bonne soirée à tous :)
elfia
Coévoluant
Messages : 142
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 10:44

Est-il possible que l'échange se fasse avec un bosquet d'arbres et pas avec un arbre de ce bosquet ?
Répondre

Retourner vers « Esprits de la nature et autres énergies »